Environnement Canada a émis plus tôt ce jour un bulletin spécial sur la qualité de l’air au Manitoba. « La fumée d’incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles », explique le bulletin.
Les prévisions météorologiques assurent que la situation devrait s’améliorer ce mercredi. « Un autre panache de fumée devrait se déplacer vers le sud en traversant la province dans la nuit de mercredi à jeudi dans le sillage de la dépression qui s’éloignera », ajoute le message gouvernemental.
Enfin, Environnement Canada conseille le port du masque aux personnes qui doivent passer du temps à l’extérieur qui « peut vous aider à réduire votre exposition aux particules fines de la fumée de feux de forêt. »
En ce qui concerne les feux dans les Territoires du Nord-Ouest, une aide des Forces armées canadiennes sera déployée pour une durée de deux semaines. Une annonce qui rassurer la première ministre des T.N.-O., Caroline Cochrane. « Nous avons atteint un point critique dans notre intervention d’urgence contre les incendies de forêt, et je suis extrêmement reconnaissante envers le gouvernement du Canada et Harjit Sajjan (ministre de la Protection civile) d’avoir approuvé la demande du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour le soutien des Forces armées canadiennes », a-t-elle déclaré.