Avant se projeter vers l’avenir, le finissant de Saint-Claude revient un peu sur le passé. À Gilbert-Rosset depuis toujours, les derniers jours avant de quitter ont été remplis d’émotion. « Cette dernière est plutôt bonne, les choses se sont bien passées. Je suis quand même triste d’avoir dû quitter cette école. Cet endroit, c’est pas mal tout ce que je connais depuis 13 ans que je suis là. »
Le jeune étudiant repasse aussi en revue les cours qu’il a préférés. Eric Lacroix a plutôt un profil scientifique, et ça, il le doit à son père. « J’aime vraiment les sciences et les mathés, je trouve ça fascinant. Puis mon père a une maîtrise en physique, c’est un peu une manière de le suivre », explique le finissant qui ajoute aussi avoir un réel attrait pour l’histoire.
Eric Lacroix a aussi un mot pour l’équipe de Gilbert-Rosset et notamment les professeurs qui l’ont soutenu dès qu’il en avait besoin. « Ils sont avec moi depuis mes premiers pas. Et si je suis la personne que je suis aujourd’hui, c’est en partie grâce à eux. »
Le finissant se souvient aussi de la période COVID-19 qu’il qualifie de « difficile ». À distance, ses notes ont d’ailleurs un peu chuté avant de rapidement remonter lors du retour en classe. « C’était difficile de se concentrer et nous n’avions pas un suivi aussi personnel », ajoute-t-il.
Réflexion et questionnement
Cet été 2023 a été plutôt occupé pour Eric Lacroix. Outre un voyage en famille dans l’est, l’ex-élève de Gilbert-Rosset a donné de son temps en tant que bénévole pour la soupe populaire aux alentours de Portage la Prairie. « Ce n’est pas la première fois que je fais ça, j’ai commencé depuis avant les fêtes de Noël. J’aime connecter avec les gens de la communauté et me sentir utile. »
Alors que la rentrée s’en vient bientôt, Eric Lacroix ne va pas continuer au postsecondaire. Il se laisse une année pour savoir vraiment ce qu’il souhaite. « Je vais me laisser du temps pour m’adapter à une nouvelle vie et m’orienter du mieux possible. Je pense qu’aller directement à l’université serait un changement trop important qui ne donnerait pas de bénéfice. »
Soutenu dans ses choix par ses parents, Eric Lacroix devrait donc continuer le bénévolat pour le reste de l’année. « Je vais aussi peut-être chercher pour un emploi », précise-t-il.
Celui qui a pour passe-temps les jeux de société se laisse donc jusqu’au printemps prochain pour se décider.