Wab Kinew, chef du NPD a expliqué que si son parti était réélu il s’engageait à ouvrir ce nouveau centre de justice pour remplacer le centre correctionnel. « La fermeture du centre correctionnel a eu un impact sur l’économie, sur les emplois. Pourtant ces raisons n’ont pas empêché Brian Pallister [ndlr : alors premier ministre du Manitoba] de le fermer. Heather Stefanson a, elle aussi, confirmé cette décision. »

En 2020, le gouvernement progressiste-conservateur avait annoncé la fermeture sans avoir consulter la communauté. Près de 80 personnes travaillaient dedans. Des raisons de sécurité avaient été invoquées pour ce bâtiment construit en 1917.

Wab Kinew a insisté. « Une soixantaine d’employés ont quitté la communauté pour aller chercher un nouvel emploi. Il y a eu beaucoup de frustration et de déception envers le gouvernement. Surtout que le député de Dauphin ne s’est pas levé pour sa communauté.

Ce nouveau centre de justice accueillerait des programmes qui pourraient remédier aux traumas, aux addictions comme l’a indiqué Wab Kinew. « Mais le plus important c’est d’avoir un emploi qui pourra donner des emplois fiables aux membres de la communauté. Une nécessite pour que les personnes qui ont été envoyés dans cet endroit puisse se réinsérer dans la société. »

Le chef du NPD a expliqué que cette nouvelle infrastructure pourrait coûter environ 40 millions $ à construire. Et que les coûts opérationnels d’une telle institution s’élèveraient entre cinq et sept millions $. Il pense qu’il pourrait y avoir environ 60 places disponibles.