Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté
L’AMBM, qui regroupe 15 municipalités bilingues au Manitoba, a adopté en 2022 une Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba pour définir les atouts et les responsabilités des gouvernements municipaux.
Justin Johnson est le chef de la direction de l’AMBM. Il détaille l’engagement des Municipalités envers cette Stratégie. « L’objectif est simple. Mais ambitieux. La stratégie souhaite bâtir des collectivités francophones et bilingues accueillantes et inclusives, tout en promouvant un développement économique sur le territoire des municipalités bilingues.
« Pour ce faire, les Municipalités ont des responsabilités en matière de prestations de services dans les deux langues officielles. Dans cette stratégie, l’AMBM est partenaire avec le CDEM et Éco-Ouest pour collaborer jusqu’à l’atteinte de ce grand objectif. »
Pour justement parvenir à cet objectif, cette stratégie a identifié des clés de succès, comme l’explique Justin Johnson. « Il y a des éléments qui sont déterminants pour que cette stratégie soit appliquée. Il y a, par exemple, l’accès à des logements abordables et décents, une bonne connexion internet ou le transport interrégional.
« Ce sont de gros enjeux qui ont été soulignés par les Municipalités et par le continuum de l’immigration francophone au Manitoba. »
Deux exemples
D’ailleurs, le travail a déjà commencé dans plusieurs municipalités du Manitoba. Justin Johnson expose deux gros projets où les Municipalités bilingues sont engagées. « En premier, Éco-Ouest mène une étude de faisabilité pour les besoins en transport dans la région sud-est de différentes clientèles, y compris les nouveaux arrivants. Nous reconnaissons qu’il y a des besoins spécifiques et ponctuels pour les nouveaux arrivants parce qu’au départ, ils n’ont pas tous accès à un ou deux véhicules.
« Et deuxièmement, il y a aussi un projet de longue haleine. Nous encourageons des partenariats entre nos Municipalités bilingues et des fournisseurs de services internet. Il y a deux ans, le CDEM et l’AMBM ont confirmé un engagement de la part de Valley Fiber pour des infrastructures numériques de base dans les municipalités signataires.
« Ce sont deux exemples qui montrent ce qui se fait pour préparer le terrain pour les nouveaux arrivants. Il y a aussi du travail qui se déroule pour développer des partenariats au sujet du logement abordable et décent. »
Un travail de collaboration
Parce qu’outre l’engagement des Municipalités, Justin Johnson souligne qu’un travail collaboratif avec des partenaires est nécessaire.
« Il faut une approche multidimensionnelle sur ces enjeux. Parce que nos Municipalités n’ont pas forcément les ressources financières et humaines pour mettre sur pied ces infrastructures. Cependant la Municipalité a la responsabilité des projets de l’aménagement du territoire, comme par exemple l’approbation de permis de construire. »
Celui qui a rejoint au mois de juillet le Conseil consultatif sur l’immigration économique et l’établissement de la Province montre l’urgence d’inclure l’immigration dans les stratégies de développement des Municipalités. « L’ensemble des Municipalités bilingues a été très proactif pour encourager un développement économique soutenu sur le territoire. L’indicateur de ce développement est la croissance de la population.
« Nous constatons que, dans le sud-est, il y a des municipalités qui ont augmenté en termes de population. Pensons à Sainte-Anne qui a grandi de 50 % en dix ans pour atteindre 3 000 résidents.
« Par la force des choses, nos communautés sont en train de grandir. Il faut donc bien comprendre les défis qui sont liés à cette croissance. Notamment en matière d’infrastructures de base, les Municipalités sont responsables de s’outiller pour soutenir cette croissance.
« Par exemple, pour un nouveau logement construit dans la municipalité, il faut s’assurer qu’elle ait la capacité au niveau des eaux usées, des égouts et toutes ces questions. »
Rayonnement manitobain
Justin Johnson reconnaît également que les gouvernements municipaux sont les plus à même de desservir les nouveaux arrivants de la meilleure manière. « Les gouvernements locaux sont les gouvernements de proximité de nos communautés.
« Ces gouvernements doivent donc jouer un rôle actif dans divers secteurs, y inclus l’immigration économique, parce que les programmes du Fédéral et de la Province ne suffisent pas pour aider correctement nos nouveaux arrivants.
« Pour y arriver, il est important de penser à une approche collaborative et coordonnée entre les différents paliers de gouvernement pour que les nouveaux arrivants se sentent chez eux et qu’ils souhaitent rester dans une municipalité au rural et contribuer à son rayonnement. »