Si cette année, le Festin pédagogique tente une nouvelle formule c’est parce que la DSFM voit dans le Conseil scolaire acadien provincial une véritable ressemblance. C’est en tout cas ce qu’explique Luc Brémault, directeur de la programmation de la DSFM. « C’est la première fois que nous faisons cette conférence avec un autre conseil scolaire. On a joint nos efforts parce que le Conseil scolaire est provincial comme notre division scolaire. Il y 6 500 élèves et 22 écoles, de notre côté il y a environ 6 000 élèves avec 24 élèves. En discutant, on trouvait que notre travail se ressemblait énormément alors pourquoi ne pas aller de l’avant ensemble? »
Sur deux jours, les quelques 200 inscrits pourront choisir parmi 37 ateliers donnés dans un format virtuel. « Le virtuel a permis de rejoindre davantage de monde. En plus de nos enseignant.e.s du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse, il y en a d’autres, des différentes provinces et même du Yukon.
« Grâce au décalage horaire, on peut avoir une offre plus complète. Les ateliers commencent donc à 6 h 30 pour finir à 11 h (heure Centrale). Il y a aussi deux conférences données par Nadia Rousseau et Rachelle Gauthier. Les enseignant.e.s peuvent s’inscrire aux ateliers qu’ils ou elles souhaitent suivre. C’est évidemment sur une base totalement volontaire. »
Si la formule s’avère gagnante, il se peut que dans les années à suivre, elle soit de nouveau proposée. Parce que tout l’intérêt est d’améliorer la qualité d’enseignement dans les salles de classe manitobaines « Le but est évidemment de permettre aux enseignant.e.s d’enrichir leur formation professionnelle avec de la formation continue. On enrichit leurs compétences, il y a des ateliers aussi bien sur le bien-être, que sur la numératie, sur l’éducation inclusive ou encore sur les ressources.
« En situation minoritaire, on peut se sentir seul parfois lors des défis en salle de classe. Ces ateliers permettent de travailler le réseau et d’aller chercher des conseils lorsque nécessaire. »