Les commissaires et la direction générale étaient réunis au bureau divisionnaire pour faire le point à la veille de la rentrée scolaire.

Sur une motion de Sylvie Schmitt, il a été décidé que la présidence qui sera élue à la réunion organisationnelle du 27 septembre représentera la CSFM au CA de la SFM.

Le secrétaire-trésorier a aussi pu faire le point sur les avancées des travaux dans certaines écoles. Sur les agrandissements, Rob Dupré-Ollinik a précisé : « L’École Saint-Joachim a bien avancé durant l’été, il est prévu que les travaux se terminent pour mai 2024. À cause de délais dus à des soucis mécaniques, le gymnase de l’École Gilbert-Rosset sera terminé en octobre 2023, cependant les cours pourront commencer dedans dès la rentrée. L’École Voix des Prairies est en phase 2 de rénovations et sera prête pour la rentrée. L’École Réal-Bérard et l’École Gabrielle-Roy verront l’ajout de portatives pour la rentrée. »

En ce qui concerne les nouvelles écoles pour le quartier de Sage Creek et Brandon, le processus suit son cours. Ainsi l’école de Sage Creek devrait être finie pour septembre 2025 et celle de Brandon pour septembre 2027.

La direction générale a également fait un point sur l’embauche des enseignants à une semaine de la rentrée. C’est Daniel Preteau, qui remplace Louise Legal-Perrin partie à la retraite en juin dernier, qui est en charge du dossier des ressources humaines. C’était également sa première commission dans ce rôle. « Il y a encore neuf postes d’enseignants à combler. Il s’agit de temps partiel, de temps complet, de postes permanents et temporaires. »

La DSFM embauche près de 400 enseignant.e.s à l’année. Alain Laberge a précisé que « parfois les temps complets sont une combinaison de deux ou plusieurs matières. Il faut aussi souligner que nous avons un excellent partenariat avec l’Université de Saint-Boniface qui a des cohortes de plus en plus grandes. Certains des stagiaires que nous avons accueillis font leur rentrée comme enseignant cette année. »