Par : Amanda Emms – Initiative de journalisme local

L’analyse de Jairo Viafara a révélé que quatre piétons avaient été tués par an entre 2012 et 2016 à Winnipeg. Entre 2015 et 2019, ce chiffre est passé à 5,6 par an. « Mais il n’y a pas que les décès, a déclaré M. Viafara. On parle également d’un certain nombre de blessures graves. C’est-à-dire des accidents qui n’entraînent pas nécessairement la mort mais qui, d’une manière ou d’une autre, ont un niveau de gravité qui doit être pris en compte. »

Le conseiller Matt Allard a déposé le rapport de M. Viafara lors d’une réunion du comité des travaux publics en juin et a partagé une motion comprenant des demandes de rapports supplémentaires de la part de la SAPM et du service de police de Winnipeg. « Nous avons reçu une partie du rapport trimestriel de la Police de Winnipeg, et il montre qu’il y a eu un nombre record de blessures et de décès chez les piétons et les cyclistes. Il s’agit donc d’un problème croissant », a déclaré M. Allard.

Cependant, alors que le service de police de Winnipeg présente désormais un rapport trimestriel au lieu d’un rapport annuel, le SAPM ne fournit toujours qu’un rapport annuel. « Ce qui arrive, c’est qu’il faut attendre jusqu’à un an et demi avant d’obtenir les chiffres exacts », a déploré M. Allard. Le rapport de Jairo souligne que dans d’autres juridictions, les informations sont fournies instantanément.

Au printemps, M. Viafara a publié une analyse élargie des transports pour la période 2012-2020. Ce qui est le plus inquiétant, c’est que 34,1 % des situations d’accidents de piétons ont été signalées comme “inconnues”. Ceci représente le deuxième plus grand nombre d’accidents impliquant des piétons. « Les rapports d’accidents de la circulation comportant des “inconnues” ne mentionnent pas les caractéristiques du conducteur, du véhicule et de l’usager de la route, ni les problèmes d’infrastructure connexes. Par conséquent, ces rapports d’accidents de la circulation incomplets peuvent contribuer au manque de compréhension de ce qui s’est passé lors de la collision », indique le rapport de M. Viafara.

M. Allard a présenté le deuxième rapport de M. Viafara à la commission des travaux publics en avril. Cette fois-ci cependant, il l’a envoyé à la nouvelle Stratégie de sécurité routière. En tant que membre du comité consultatif, M. Allard a déclaré que le public n’obtiendrait probablement pas beaucoup d’informations autres que des rapports émanant du groupe.

Il estime qu’il y a un énorme champ d’action à développer pour réduire les blessures et les décès sur les routes de Winnipeg. « Je m’attends à ce que même si nous mettons en œuvre l’ensemble de la Stratégie de sécurité routière, il reste encore beaucoup à faire. Et je pense qu’il faudra faire encore plus que cela pour inverser la tendance », a déclaré M. Allard.

La mobilité des piétons est une question qui, selon M. Viafara, a une incidence sur la manière dont les gens accèdent aux opportunités, aux emplois, aux soins de santé et à l’école, en particulier ceux qui doivent marcher pour leurs besoins quotidiens.

« Il est important que nous fassions tous les efforts possibles pour garantir aux piétons qu’ils sont en sécurité, ou du moins que leur sécurité est prise en compte lorsqu’ils se déplacent de leur domicile vers des destinations clés de la communauté. »