Avec des informations d’Ophélie Doireau.
Pour la directrice générale du Centre Toba, Christy Dzikowicz, il s’agissait d’une « belle journée », malgré la dimension quelque peu paradoxale des célébrations.
Un paradoxe que Christy Dzikowicz résume en une question : « Comment sommes-nous censés célébrer l’ouverture d’un centre dont on aimerait qu’il n’ait pas à exister? Et bien, nous célébrons le fait que nous nous sommes rassemblés, en tant que communauté, et que nous ayons créé quelque chose de spécial. Que nous démontrons aux enfants qui ont été blessés que nous les soutenons, qu’ils comptent pour nous ! »
Le Centre Toba est un espace flambant neuf, situé dans le parc Assiniboine, dédié entièrement aux enfants et familles qui ont été victimes de violences et/ou d’abus. Sous un même toit, le centre regroupe des services de soutien, mais aussi, le siège d’une permanence d’une nouvelle brigade d’enquête sur les maltraitances faites aux enfants ainsi qu’un accès aux soins. « Tous les jours, des enfants et des familles passeront ces portes, et recevront l’aide nécessaire pour aller de l’avant. »
C’est donc dans un édifice moderne, imagé par Bockstael Construction and Number TEN Architectural Group, l’endroit se veut être un véritable refuge pour les enfants qui en trouveraient le besoin. Chaque année, au Manitoba, il y a environ 4 000 enquêtes pour de la maltraitance sur des enfants.