Dans les grandes lignes, le Parti libéral, en cas de victoire électorale , promet de couvrir par l’assurance-maladie les soins de santé mentale, les séances de psychothérapie par exemple et les rendre accessibles à tous. En l’absence du chef du Parti, Dougald Lamond, ce matin, c’est le candidat de Southdale & Windsor Park qui s’est occupé des déclarations en français.
« Au lieu d’utiliser votre propre argent pour une thérapie pour vous, votre enfant ou un être cher, elle sera prise en charge par votre assurance maladie. J’ai rencontré des mères de famille dont les enfants ont besoin de thérapie. Ce changement-là leur permettrait d’économiser des centaines de dollars par mois. Sans avoir besoin de limiter les visites. »
Le libéral a ensuite pointé du doigt un « manque chronique de personnel partout dans la Province ». À la suite de ce constat, le Parti s’est engagé à investir directement dans le département de psychologie de l’Université du Manitoba. « Pour développer un nouveau programme de doctorat en psychologie réalisable en seulement 5 ans. » Un programme que les libéraux ont dit vouloir proposer en français, mais les détails restent encore à être définis, ont-ils ajouté.
De plus, les Libéraux du Manitoba promettent de financer une ligne téléphonique d’aide disponible 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine.
Dépendance
Finalement, la question de la dépendance et des traitements contre la toxicomanie a également été abordée. « Nous soutiendrons les organisations qui gèrent des centres de prévention de surdose, les centres mobiles également, pour nous assurer que les gens en proie à la toxicomanie ont accès à des traitements, du soutien et des services de santé mentale. »
Le Dr et candidat pour la circonscription de River Heights, Jon Gerrard, a lui parlé d’une « révolution ».
Selon lui et son chef de Parti, les investissements en santé mentale permettraient de faire des économies sur les dépenses en soins de la santé. « Le manque d’accès à la santé mentale signifie que des personnes ne sont pas traitées. 20 à 30 % des coûts totaux des soins de santé peuvent être économisés. »
Le site internet de la Manitoba Psychological Society stipule que la psychothérapie est déjà couverte par certains plans d’assurance maladie. Jon Gerrard explique alors que ces plans-là prennent souvent en charge un certain nombre de visites seulement. « Ce dont nous avons besoin, c’est d’un plan qui va permettre aux gens d’obtenir toute l’aide dont ils ont besoin. »
Réponse du NPD
De son côté le Nouveau Parti démocratique a répondu à ces annonces dans un communiqué.
« Nous sommes d’accord sur le fait que les Manitobains ont besoin de davantage de soutien en matière de santé mentale, et qu’ils ne l’ont pas obtenu sous la direction de Heather Stefanson.
« C’est pourquoi nous embaucherons 100 travailleurs en santé mentale et les inclurons dans notre plan visant à élargir les équipes de soins primaires.Alors que nous travaillons à mettre fin à l’itinérance chronique, nous mettrons les gens en contact avec des soutiens complets tels que les services de santé mentale et de logement.
« Nous soutenons une approche de réduction des méfaits face à la crise des dépendances que Heather Stefanson a ignorée. Nous demandons depuis des années la création d’un site de consommation supervisée et nous nous engageons à travailler avec les professionnels de la santé et les experts pour le mettre en œuvre. »