Cette initiative fait partie d’une vague de mobilisation au Manitoba pour venir en aide au Maroc qui a subi un séisme de magnitude 6,9.
Jouwairia Lahboub-Daayf est la présidente de l’Association marocaine des Altas du Manitoba. Elle explique que les villages touchés par le séisme ont besoin de toute l’aide possible. « L’épicentre du séisme est situé dans la région de Taouz dans le sud-est de Marrakech. Cette région est connue pour avoir des maisons en argile avec des villages très isolés. C’est pour ces raisons qu’il y a eu de gros dégâts. »
De par leurs positions géographiques, ces villages étaient déjà dans une certaine situation de précarité comme l’explique Jouwairia Lahboub-Daayf. « Ce sont des villages isolés dans les montagnes. C’est très difficile d’y accéder et c’est ce qui a retardé l’aide envoyée. Il y avait tout un travail de dégagement à faire avant de pouvoir commencer à secourir les personnes. »
Il faut savoir que dans les montagnes, les nuits sont fraîches au Maroc et à l’approche de l’hiver, les inquiétudes de ne pas avoir de toit au dessus de la tête grandissent. C’est dans cette optique que plusieurs groupes, dont l’Association islamique du Manitoba, organisent une collecte de fonds. « Ils ont besoin de vêtements, de tentes, des manteaux. Beaucoup de groupes de Marocains se sont rencontrés et s’organisent pour envoyer de l’argent à un contact direct au Maroc. Cet argent va permettre de répondre aux besoins de première nécessité des personnes. »
Pour plus d’information : https://events.miaonline.org/events/mia/1008790