Chers lecteurs et lectrices,
Nous voici à la rentrée 2023, à l’aube de l’automne qui accueillera le 3 octobre les prochaines élections provinciales. Une occasion pour notre équipe de réaffirmer l’importance de notre mission en tant que journal franco-manitobain. Une mission résolument axée sur la justice sociale, la recherche de la vérité et le soutien inébranlable à la démocratie.
Depuis de nombreuses années, notre publication s’est engagée à promouvoir les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de notre société à travers nos articles, nos balados et nos chroniques.
L’exigence de la justice sociale ne peut être sous-estimée, car elle constitue, au-delà de toute allégeance politique, le fondement d’une société véritablement équilibrée et solidaire. La justice sociale est un principe fondamental qui guide notre travail au quotidien. C’est pourquoi nous nous efforçons de donner une voix aux personnes et aux communautés qui sont souvent marginalisées ou négligées.
Notre engagement en faveur de la justice sociale nous pousse à explorer des sujets cruciaux et parfois délicats, afin de sensibiliser notre lectorat aux enjeux qui nous entourent et dont nous savons qu’il est conscient que les vraies valeurs sont souvent défendues par des minorités. Le sujet traité par notre chroniqueur Antoine Cantin-Brault est d’ailleurs en pleine résonance avec cette évidence.
Cette semaine, nous avons choisi de mettre en lumière l’importance du vote chez les personnes ayant une déficience intellectuelle. C’est un angle qui nous tient particulièrement à coeur, car il illustre parfaitement notre engagement envers la justice sociale. Trop souvent, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont exclues du processus démocratique, alors qu’elles ont autant le droit que quiconque de participer à la vie politique de notre pays. Nous pensons qu’il est essentiel de soutenir les efforts visant à garantir que chaque voix compte, quel que soit le bagage intellectuel de l’individu.
Depuis quelques années, vous pouvez lire dans ces pages les merveilleuses chroniques débordantes d’humanité de Marie-Élaine Desmarais et Maria Fernanda Arentsen. Deux femmes exceptionnelles, professeures d’université, qui nous ouvrent les portes de leur vie avec un frère trisomique. Elles nous ont inspirés, et continuent de nous inspirer à La Liberté, à mettre en lumière les enjeux cruciaux de notre société, à donner une voix à ceux et celles qui en ont besoin, et à promouvoir des valeurs d’équité et d’inclusion.
Chers lecteurs et chères lectrices, chaque fois que vous choisissez de nous lire, vous nous permettez de remplir notre mission. Merci de nous accompagner dans cette démarche, car c’est ensemble que nous pouvons contribuer à bâtir un monde plus juste et plus équilibré.
Redisons-le avec force : c’est notre héritage historique de francophones en situation minoritaire qui nous permet de saisir l’absolue nécessité des valeurs dont nous avons hérité : la résilience, l’engagement et la solidarité.