Pour un mandat de deux ans, Walter Cassidy, décrit par le MCDP comme un « chef de file de la création de programmes relatifs aux 2ELGBTQI+ pour les élèves et les enseignants », sera la troisième personne à occuper ce poste.
Il participera à la création de programmes visant à mettre en avant des grandes figures de la cause et des droits 2ELGBTQI+ partout au Canada. Il participera également à l’élaboration de programmes éducatifs. Un programme notamment sur la Purge LGBT, qui devrait faire l’objet d’une exposition au MCDP.
Une cause actuelle
Au-delà des quelque 20 années d’expérience du nouvel éducateur en résidence, le contexte social actuel autour de la représentation 2ELGBTQI+ et de sa place dans l’éducation a en partie motivé la décision du MCDP de se tourner vers l’Ontarien.
La directrice des programmes du MCDP, Lise Pinkos s’est exprimée à ce sujet. « Face aux réactions négatives à l’égard des personnes et des contenus 2ELGBTQI+ dans les salles de classe, nous prenons très au sérieux notre responsabilité d’agir, remarque Lise Pinkos. Souvent, les histoires des personnes 2ELGBTQI+ sont effacées ou réécrites pour se conformer à un monde hétérocentré. Sous la direction de Walter, notre objectif est de travailler avec les membres de la communauté pour récupérer et célébrer ces histoires. »
De son côté, Walter Cassidy fait valoir que ces réactions négatives sont dues à un manque de compréhension. « Nous avons toujours été là – il y a toujours eu des personnes queer ou trans, dans toutes les communautés. Le fait de nous présenter comme une nouveauté ou comme une chose dont il faut avoir peur peut être contrecarré par une meilleure connaissance de la véritable histoire des personnes queer et trans dans la mosaïque de la société canadienne. »