Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté

Elle a pris la tête du Parti vert au mois de mars 2023. Après avoir été candidate à deux reprises à La Vérendrye et deux fois à Steinbach, c’est dans la circonscription de Wolseley que Janine Gibson fait campagne cette année. 

Avant d’entamer une carrière en politique, celle qui a grandi sur une ferme dans le sud de Steinbach a fait carrière en tant qu’agente de vérification dans le secteur biologique de l’agriculture. 

« J’ai eu le privilège de toujours vivre à la campagne, donc je suis très connectée à la nature, l’environnement. En voyant le manque de protection et de respect, et l’inaction du gouvernement pour se diriger vers une société neutre en carbone, je suis passée de simple activiste à personnalité politique. » 

Responsabilité

Compte tenu de son parcours, le Parti vert s’est imposé comme une évidence lors de sa transition dans le monde politique. 

Un jour, l’occasion de devenir cheffe des verts s’est présentée. Là encore, son parcours et ses convictions l’ont poussée à endosser la responsabilité de ce rôle. « Depuis des années, mes voisins m’appellent pour les aider à lutter contre cette exploitation porcine, cette carrière de gravier, ou pour protéger notre eau. J’ai réalisé qu’en tant que cheffe, je pourrai continuer de faire ce que je fais déjà, mais cette fois avec une équipe de personnes pour m’aider. »

Avec 13 candidats pour 57 circonscriptions, monter une équipe peut parfois s’avérer délicat. « Je souhaite que la liste de candidats du Parti vert soit la plus diverse possible. Nous devons honorer la diversité du Manitoba. Mais c’est assez difficile de convaincre les gens de prendre du temps loin de leur vie pour faire du bénévolat. En tant que nouvelle cheffe, je dois leur montrer que ça vaut la peine d’être motivé et de se joindre à nous pour faire bouger les choses. » 

Et pour faire bouger les choses, justement, la politicienne espère obtenir au moins deux sièges cette année. 

Des espoirs

Janine Gibson a bon espoir pour ce qui est de Wolseley, elle rappelle les 35,71 % obtenu par les verts lors des dernières élections en 2019 dans la circonscription. Rappelons que le Parti n’a jamais fait élire de députés au Manitoba depuis sa création en 1998. 

Alors en cas de victoire électorale, l’objectif est simple, de faire de la crise climatique une priorité, sans oublier les autres enjeux de la société manitobaine. « Nous parlons de créations d’emplois verts, de transition vers la géothermie pour nos maisons, et nous devons émettre des “obligations vertes”, similaires aux Victory Bonds de la Seconde Guerre mondiale, pour financer cette transition. Nous avons besoin de créer des emplois verts pour résoudre de nombreux problèmes, notamment dans l’éducation, les soins de santé et la construction. Nous avons besoin de plus de travail et de travailleurs pour améliorer la qualité de vie. Les conditions de travail dans les exploitations industrielles et les laiteries industrielles ne sont pas saines, et nous voulons créer davantage d’emplois verts pour que les gens puissent faire ce qui est nécessaire pour des Manitobains plus en santé et un environnement plus sain. » 

La cheffe des verts entend aussi garantir un revenu de base pour lutter contre la pauvreté. Une lutte qui « contribuera à résoudre certains problèmes liés notamment à la dépendance ».

Et si les choses ne vont pas dans le sens des verts ce 3 octobre, Janine Gibson n’abandonnera pas la lutte pour autant : « Je fais de mon mieux pour mettre en pratique mes convictions dans ma vie. J’habite une cabane en pleine forêt sans électricité, utilisant uniquement l’énergie solaire. Alors même si aucun député vert n’était élu, le combat continuerait. Je reste engagée, je fais ce travail parce que c’est ma vocation. »