Andrew Eastman évoque le rôle de Synonym Art Consultation dans ce projet. « La Fourche nous a approchés pour réaliser ce projet, en vue d’intégrer la présence d’artistes locaux dans ce nouvel espace de salles de bains pour le rendre plus esthétique. C’est généralement ce sur quoi nous travaillons : accompagner des projets artistiques dans l’espace public. 

« Notre objectif est toujours de mettre en lumière les artistes locaux et leurs talents tout en embellissant les espaces publics. Il était donc naturel pour nous de collaborer à ce projet. La Fourche a également sollicité les services de Design Shop, spécialisé dans les aménagements intérieurs. Par le passé, nous avons beaucoup travaillé pour des restaurants, des salons de coiffure. On embellit les espaces qui sont un peu négligés.

« Dans le cadre de ce projet, nous avons joué le rôle de commissaire pour sélectionner des artistes de différentes disciplines. Les salles de bains présentent des papiers peints imprimés, dont les designs ont été créés par des artistes tels qu’Erin Ahl, Jazz Aline et Kiana Jade. »

Andrew Eastman
Andrew Eastman est directeur créatif de Synonym Art Consultation. (photo : Buio Assis)

Salles de bain sont universelles

Erin Ahl a créé un papier peint inspiré de fleurs sauvages et d’herbes des prairies, Jazz Aline a choisi d’exprimer l’affirmation de soi, l’acceptation de ses différentes facettes et de ses défauts, ainsi que l’invitation faite aux autres à faire de même. Quant à Kiana Jade, elle propose une collection de dessins réalisés à la main.

Andrew Eastman ajoute : « Nous avons aussi des paroles accrochées aux murs en néon. Ces paroles sont : les rêves que nous rêvons, issues de Je suis un arbre, chanson d’Andrina Turenne, chanteuse, auteure-compositrice et musicienne et le ciel est rose, ma vie en prose, issues de Supernova, chanson d’Alpha Toshineza, auteur-compositeur-interprète. Bien que la musique ne soit pas diffusée dans les salles de bains, cette composante artistique est tout de même présente dans cet espace. »

Les paroles des chansons sont en français. « Il s’agit d’un projet principalement axé sur des artistes francophones. Nous avons choisi de mettre l’accent sur les artistes locaux car La Fourche est un lieu de rassemblement pour de nombreuses personnes au Manitoba. Ces artistes apportent une grande richesse artistique, et leurs œuvres sont très accessibles à tous. »

Les salles de bain sont universelles. Un endroit pour s’asseoir devant les salles de bains a été aménagé avec une cheminée.