Valérie Caya – stagiaire

Comment le faire, alors qu’elles sont déjà si délicieuses? En les rendant invincibles pendant qu’elles poussent! 🥔🥔 J’ai demandé à la professeure Martina Stromvik de nous expliquer comment inventer une super patate.

Comme nous, elles ont des gènes 😯

Martina Stromvik
Martina Stromvik, professeure au département des sciences végétales de l’Université McGill. (PHOTO ALEX TRAN/UNIVERSITÉ MCGILL)

Martina m’a appris que les patates, tout comme les humains, ont des gènes. Les gènes, c’est ce qui fait qu’on a les yeux bleus ou verts, les cheveux bruns ou blonds. Pour les patates, c’est ce qui fait qu’elles sont grosses, petites, jaunes, rouges, etc. 

L’ensemble des gènes d’un être vivant s’appelle un génome. L’équipe de Martina a examiné le génome de près de 300 sortes de patates pour déterminer leurs caractéristiques.

Elle m’a expliqué qu’elle aimerait utiliser certaines caractéristiques des patates sauvages, qui sont les plus résistantes, pour les ajouter aux patates domestiques.

C’est quoi, une patate sauvage? Et une patate domestique? 🤪

Les patates sauvages sont toxiques et l’on ne peut pas les manger. Mais ne t’en fais pas, Martina m’a assuré qu’elles ne poussent pas au Canada, mais plutôt en Amérique du Sud. 

Les patates domestiques, elles, sont cultivées pour être mangées. Elles sont aussi plus grosses et nutritives que les patates sauvages.

Pourquoi changer nos bonnes vieilles patates?

Martina explique qu’avec les changements climatiques, les météos extrêmes seront plus fréquentes. Les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations affectent négativement ce qui pousse dans les champs.😥 

Te souviens-tu du verglas en avril dernier? Ce genre d’événement nuit aussi aux cultures. 

Finalement, les insectes qui dévorent les pommes de terre seront aussi plus nombreux. C’est pour ces raisons que des scientifiques pensent qu’il faut rendre nos aliments plus résistants. 🦸 Comme la patate est l’un des aliments les plus consommés au monde, elle est très importante.

Est-ce que le goût sera différent ?

Peut-être que le croisement des gènes des patates changera leur goût. Certaines sortes sont déjà différentes. Par exemple, celles qu’on transforme en patates pilées ne goûtent pas la même chose que celles qu’on utilise pour faire des frites. 🍟

Pssit! Martina, elle, préfère les manger bouillies!

Mais il faudra encore attendre plusieurs années avant de goûter aux premières super patates!

Qu’est-ce qu’une patate? Tout le monde ne s’entend pas! Selon le Guide alimentaire canadien, c’est un légume. Sur le plan de la botanique (science des plantes) aussi. Mais l’Organisation mondiale de la santé classe plutôt la patate parmi les féculents, comme le pain! D’autres spécialistes considèrent la pomme de terre comme un tubercule (réserve de sucre d’une plante). Bref, il y a de quoi être… dans les patates!

Le savais-tu ?

🥔La patate a été le premier légume à pousser dans l’espace, en 1995. 🚀

🥔Chaque été, à Grand-Sault au Nouveau-Brunswick, on célèbre la Fête de la patate 🥳.

🥔C’est le légume le plus mangé au Canada. 

🥔Chaque Canadien en mange à peu près 300 par année.🤯

🥔Le pâté chinois, la poutine et la tourtière sont toutes des recettes québécoises composées en partie de patates.

🥔Elles se trouvent même dans des desserts comme les beignes et les bonbons aux patates.

🥔Il existe un Musée canadien de la patate! Il est à l’Île-du-Prince-Édouard, dans l’Est du Canada.

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.