Par Laurent Côté.

Cependant, elles se sont butées à plusieurs contre-manifestations. Mais qu’est-ce que c’est, une contre-manifestation? Je t’explique!

« Laissez nos enfants tranquilles! »

C’est ce qu’ont scandé en chœur des centaines de manifestants réunis à Montréal, mercredi. Ces personnes s’étaient donné rendez-vous pour défendre, dans leurs mots, le « droit parental ». Selon elles, ce sont les parents, et non l’école, qui devraient enseigner la sexualité aux enfants. Elles croient que les cours d’éducation sexuelle vont « trop loin » en présentant les différentes identités et orientations sexuelles et que les enfants doivent en être « protégés ».

Sur des pancartes, on pouvait lire des slogans comme « non aux toilettes mixtes », « les parents savent mieux » et « j’appartiens à mes parents ».

Plusieurs manifestations de la sorte ont eu lieu dans d’autres villes canadiennes comme Vancouver, Winnipeg, Calgary et Edmonton.

Un groupe de manifestants contre l’enseignement de l’identité de genre dans les écoles du Québec, à Montréal.
Un groupe de manifestants contre l’enseignement de l’identité de genre dans les écoles du Québec, à Montréal. (PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE)

Une réplique éclair

En apprenant que ces manifestations auraient lieu, des personnes ont rapidement organisé des contre-manifestations. Cette fois, c’est parce qu’ils sont pour les droits des personnes trans et de la communauté LGBTQ+ en général.

-Encadré-

Une contre-manifestation est une manifestation pour protester contre une autre manifestation. Elle a généralement lieu au même endroit et il arrive que les esprits s’échauffent entre les deux camps. C’est pour cela que des policiers sont souvent postés entre les deux groupes, pour éviter les bagarres.

Selon les organisateurs, le discours de certains manifestants contre les cours d’éducation sexuelle contribue à « l’intimidation » que subissent les personnes LGBTQ+ dans la vie de tous les jours. Ils croient d’ailleurs que ces manifestations n’ont « pas leur place au Québec ».

Des contre-manifestants qui soutiennent la communauté LGBTQ+, à Montréal.
Des contre-manifestants qui soutiennent la communauté LGBTQ+, à Montréal. (PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE)

Les contre-manifestants voulaient rappeler que la communauté LGBTQ+ existe et mérite d’être respectée. Ils croient aussi que les cours d’éducation sexuelle doivent être maintenus, d’autant plus que la sexualité est encore un sujet tabou dans certaines maisons. Ces cours sont donc parfois la seule source d’information sur la sexualité pour les enfants. Ils croient que ces cours sont très importants, particulièrement pour les enfants qui se questionnent sur leur identité de genre.

 Et toi, as-tu déjà participé à une manifestation?

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.