La série Michif Country comprend neuf épisodes par saison, d’une durée de 22 minutes chacun. Charles Clément, en collaboration avec son frère Patrick Clément, est producteur de la série et propriétaire de Manito Media. Charles Clément revient sur l’histoire de la série : « La série a débuté sur les ondes de Canal D, au Québec, sous le nom d’Au pays des Mitchifs, avec deux saisons. Cette série était originellement en français. Nous avons ensuite continué à diffuser cette série avec APTN sous le nom de Michif Country. Nous en sommes désormais à la troisième saison avec ce diffuseur. La série est dorénavant diffusée en anglais et en mitchif français de Saint-Laurent. »

Charles Clément ajoute : « Le mitchif est une langue riche et belle avec un bel accent. C’est une belle occasion pour les francophones qui n’entendent pas souvent du mitchif, car cela nous rappelle à quel point tous les accents et les versions de notre langue existent dans les recoins du pays. »

Pour trouver les vedettes de chaque épisode (2), une discussion a lieu en interne avec le diffuseur APTN. Charles Clément explique : « Nous recherchons des vedettes autochtones, qu’il s’agisse de Premières Nations, de Métis ou d’Inuits, qui se sont démarquées d’une manière ou d’une autre sur la scène artistique, musicale ou sportive. Ensuite, un échange a lieu pour déterminer les candidats possibles et leur disponibilité pour visiter la communauté de Saint-Laurent. Les vedettes sélectionnées viennent de différentes régions du Canada. »

Impact sur la communauté

« Travailler à la réalisation de Michif Country est un privilège. Cela nous permet d’aider la communauté de Saint-Laurent à raconter son patrimoine, à transmettre sa langue, sa culture et ses connaissances traditionnelles. Nous nous sommes amusés depuis le début à participer à cette série et espérons pouvoir continuer à l’avenir », affirme le producteur.

Les débuts de la série étaient axés sur les Aînés. Charles Clément poursuit : « De plus en plus, nous découvrons et célébrons la jeunesse, la prochaine génération de jeunes à Saint-Laurent qui pourra également transmettre les histoires de ses Aînés aux générations futures. À la fin de la saison 2 et au début de la saison 3, nous avons commencé à impliquer davantage les jeunes de Saint-Laurent devant la caméra, pour des activités telles que la chasse, la trappe, la pêche et la cueillette. »

Pour produire un épisode de la saison, le budget s’élève à environ 80 000 $. Charles Clément explique : « La plupart des séries documentaires de ce genre nécessitent des ressources pour déplacer des équipes techniques et faire voyager des personnes. Nous ne sommes pas en studio, bien au chaud, avec des horaires fixes. L’équipe se lève très tôt et travaille de longues heures sur place. »

Il ajoute : « Pour produire un épisode, nous avons besoin d’une directrice de production, de deux personnes à la caméra, d’une ou deux personnes au son, ainsi que d’un réalisateur. Nous comptons au moins six ou sept membres de l’équipe de production, sans oublier les membres de la communauté de Saint-Laurent qui nous accueillent. »

Nouvelle expérience

Chris Gaudry est le réalisateur de la série, et il partage l’impact que Michif Country a sur la communauté : « Pour certaines vedettes, le temps passé à la campagne est un peu étranger, les activités sont nouvelles pour eux, ils découvrent. Certains n’ont jamais mangé de viande sauvage. C’est une expérience nouvelle pour les invités.

Chris Gaudry
Chris Gaudry, réalisateur de Michif Country. (photo : Gracieuseté)

« Il y a de plus en plus de gens qui vivent en ville et qui achètent leurs produits dans des supermarchés. Ce n’est pas quelque chose qu’ils ont l’habitude de voir ou de faire. Avec Michif Country, nous souhaitons transmettre les traditions et les valeurs. Cela donne aux invités un aperçu de leur culture et rend l’expérience mémorable. Passer du temps dehors, dans les bois, à l’air frais. Le temps semble passer plus lentement, il y a moins de bruit qu’en ville. »

Le tournage de la quatrième saison de Michif Country débutera dès cet automne. Chris Gaudry conclut en disant : « Pour cette quatrième saison, nous voulons trouver de nouvelles vedettes pour les sensibiliser à leur culture et leur donner l’opportunité de se reconnecter à la nature. »

Michif Country est financé par APTN, le Fonds des médias du Canada, ainsi que par les crédits d’impôts manitobains et fédéraux.

(1) https://aptnlumi.ca

(2) Les vedettes de la saison 2 sont : Leonard Summer, Christian Pillon, Drezus, Cody McCormick, Geneviève Toupin, janelle Niles, Desiree Dorion, JR LaRose et Blair Atcheynum.