L’artiste voit cette nomination au Gala Country comme un honneur : « On est en concurrence avec des artistes de partout au Canada. Être une des cinq en nomination (2) dans la catégorie Album Country Classique, c’est un cadeau que l’on me fait. C’est un compliment d’être reconnue par mes pairs et par le public, qui ont voté pour m’emmener jusqu’aux nominations.

« Les années de pandémie ont été vraiment éprouvantes pour les artistes, il est gratifiant de constater que ce projet est maintenant récompensé. Mon réalisateur, Murray Pulver, a fait de la magie. Ensemble, on a su trouver les personnes que l’on recherchait pour ce projet, malgré l’absence de temps passé ensemble en studio. Il s’agit d’un projet mémorable qui fait écho aux défis que tous les artistes ont rencontrés pendant la pandémie. »

Un jury départagera les cinq artistes lors d’une soirée, le 26 octobre au Club Soda à Montréal. « Il y aura beaucoup de musiciens en prestation pendant ce gala. Guylaine Tanguay, célèbre chanteuse, animera cette soirée. J’ai hâte de la revoir », affirme Jocelyne Baribeau.

L’album Portraits est aussi en nomination dans la catégorie Artiste francophone de l’année au Festival BreakOut West. L’artiste poursuit : « C’est le fun de voir que la réaction est positive pour ce projet. L’évènement se déroulera aussi à l’automne donc je vais être pas mal occupée! Il y aura aussi plein d’autres de mes collègues francophones. »

Le processus de création 

Jocelyne Baribeau a pris la décision de créer cet album en deux étapes. Elle raconte : « Les choses étaient tellement bizarres durant la pandémie, les projets étaient un peu ralentis. J’ai décidé de diviser ce projet d’album Portraits en deux. Un volume 1 qui est sorti en 2021 et le volume 2, le 3 novembre 2022. J’ai mis à ce moment-là les deux volumes ensemble. » Au total, on compte 11 chansons sur cet album, en français et en anglais. 

L’album est disponible au format CD. L’artiste tenait à ce que le public puisse se le procurer en physique : « C’était très important pour moi car sur celui-ci, il y a une chanson en anglais, Sylvie’s Song (Ruby Red Shoes), dédiée à une jeune femme que je connaissais, que l’on a beaucoup aimée, et qui s’est suicidée. J’ai pu donner des copies physiques de l’album à sa famille, en sa mémoire.

« Il y a une autre chanson, Charlie, qui parle d’un cousin de mon mari. C’est un personnage vraiment très spécial pour moi, qui souffre de démence. Portraits représente beaucoup de vignettes de personnes. Ça fait comme un polaroid. Portrait de famille a été la première chanson du projet. Ça parle d’une famille malsaine, de chicane. Il peut y avoir beaucoup d’amour, mais aussi de défis dans cette famille. Chaque chanson représente une histoire, c’est comme ça que je compose. C’est la raison du titre Portraits pour cet album. »

Collaboration artistique 

Jocelyne Baribeau a eu l’occasion de travailler en collaboration avec d’autres artistes pour composer les musiques de son album. Elle explique : « Dans l’album Portaits, on a des invités tels que Jenee Fleenor, la violoniste de Blake Shelton. C’est une musicienne accomplie qui a gagné trois fois en tant qu’artiste musicienne de l’année aux États-Unis. Murray Pulver, mon réalisateur, a aussi joué lui-même des instruments dans l’album. On a l’excellent batteur Roman Clarke. J’ai eu la crème de la crème des musiciens de notre province et des États-Unis. 

« J’ai eu aussi mon collègue Jesse Mea à l’accordéon, qui a joué la chanson Charlie. L’accordéon appartenait à Charlie, il jouait de l’accordéon quand il était plus jeune. Il était fasciné de voir la façon dont Jesse jouait de cet instrument. J’ai l’impression que les instruments ont une vie à eux, et il faut savoir les partager. Jesse est donc le nouveau propriétaire de cet accordéon. »

Soutien des organismes

Pour préparer cet album, Jocelyne Baribeau a bénéficié du soutien de différents organismes. Elle précise : « J’ai eu beaucoup d’appui du Conseil des arts du Canada, de Musicaction et de Manitoba Film and Music pour faire vivre ce projet. Ce sont les trois bailleurs de fonds qui m’ont aidée à financer ce projet. »

Jocelyne Baribeau continue dans sa lancée et prépare d’autres projets : « À l’automne, on va sortir un nouvel extrait vidéo clip pour mon duo Beauséjour. Le clip a été tourné en Acadie.

« Aussi, je viens de commencer la pré-production d’un prochain album solo. C’est le fun parce que je rentre à nouveau dans la création! C’est un bonheur de pouvoir composer et écrire avec plusieurs artistes au Québec. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. »

(1) L’album est disponible sur le site web de Jocelyne Baribeau.

(2) Les autres artistes nommés sont : Danny Boudreau, Laurie Leblanc, Véranda, Véronique Labbé.