Sous un beau soleil d’automne, une dizaine de personnes se sont retrouvées au parc Whittier, au large du terrain de baseball, pour planter 23 arbres : des chênes, des érables et des tilleuls.
Joseph Constant, membre et ancien président de l’association, rappelle le but de cette activité. « C’est notre manière de rendre quelque chose à la communauté. On avait plusieurs projets en tête, mais celui-ci était important. C’est un endroit historique essentiel pour la communauté, naturel, et pas complètement développé. »
Pour Claudette Toupin, secrétaire de l’association, ce projet répond aussi à l’appel fédéral de planter deux milliards d’arbres sur dix ans. 3,2 milliards de dollars sont investis pour atteindre cet objectif. « C’est notre contribution pour l’amélioration du climat, lance-t-elle. On veut aussi promouvoir l’amélioration du quartier. »
L’association a eu un octroi de 13 800 $ de la Ville et du Fédéral pour ce projet. « J’étais content qu’on soit approuvé. Avec tout ce qui se passe sur la planète, on coupe pas mal de forêts à d’autres places. Alors c’est une manière de compenser », décrit Alain Louer, l’un des autres membres présents ce jour-là.
Guidé par plusieurs forestiers professionnels, le petit groupe a mis plusieurs heures à mettre en place toutes les installations. « Ça nous fait du bien de nous retrouver, du bien à notre santé mentale. On prend l’air », termine Claudette Toupin.