Au début du mois d’août, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) se voyait donner le feu vert pour aller de l’avant avec un nouveau modèle de maturité municipal pour le bilinguisme (3M).
Un modèle inédit au Canada sur la scène municipale dont Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, rappelle l’objectif : « Le 3M est un outil pratique qui comprend trois niveaux de maturité organisationnelle d’une Municipalité en matière de prestation de services dans les deux langues officielles. Le 3M permet à la Municipalité de repérer ses forces, d’identifier ses défis et d’établir ce qu’elle doit faire pour assurer ses engagements en matière de langues officielles. »
Pour cela, le modèle prend en compte trois facteurs : la prestation de services et les communications avec le public; la gouvernance, le leadership et l’orientation stratégique, et la gestion des personnes.
En fonction de ce qui ressort de ces évaluations, l’AMBM, en collaboration avec le gouvernement provincial et fédéral, veille à fournir les ressources nécessaires.
Processus d’évaluation
« Le modèle sera adopté par voie de règlement municipal par chacun de nos membres », indique Justin Johnson. Et à l’heure actuelle, le processus d’adoption est toujours en cours auprès de ses 15 Municipalités membres.
Alors que le Village de Saint-Pierre-Jolys a adopté en septembre le modèle en deuxième lecture, la ville de Sainte-Anne, elle, sort tout juste de ce processus d’évaluation. En dépit d’un bilan positif, Yvan St.Vincent, maire du village et directeur du Sainte-Anne Collegiate, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « La population à Sainte-Anne ne cesse d’augmenter depuis 8-10 ans et beaucoup de ces nouveaux arrivants sont unilingues anglophones, constate le maire. Nous voulons nous assurer que l’on continue de donner la priorité au bilinguisme, car le français est important pour nous. En tant que ville, mais aussi en tant que communauté. » Yvan St.Vincent rappelle alors que la création du village est due en partie aux Franco-Manitobains. « On continue de grandir, mais on ne veut pas oublier d’où l’on vient. »
Trouver des personnes bilingues et qualifiées
Alors pour ce qui est du degré de maturité de la Municipalité en matière de bilinguisme aujourd’hui, « on est sorti pas mal fort de l’évaluation! », lance le maire, non sans une certaine fierté. Mais certains défis subsistent. « Même si l’on a des postes clés occupés par des personnes bilingues, c’est toujours difficile de trouver des personnes bilingues et qualifiées pour occuper certains rôles. »
Et c’est une réalité dont Justin Johnson a conscience. « Les élus au sein de nos Municipalités membres ne sont pas toujours francophones. Mais ils reconnaissent la valeur ajoutée des langues officielles au niveau local. »
Le 3M prévoit donc des clés pour pallier cela. « De la formation en offre active de services dans les deux langues officielles pourrait être préconisée à l’intention des dirigeants municipaux élus et employés », souligne Justin Johnson. Le recrutement fait également partie des solutions que peut proposer l’organisme.
Lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu le mercredi 27 septembre, le modèle de maturité a été adopté en deuxième lecture. Pour Yvan St. Vincent, la prochaine étape est assez évidente : « Travailler avec l’AMBM pour explorer l’immigration et tous les autres aspects que l’on peut améliorer pour que le bilinguisme reste fort à Sainte-Anne. »
Quant à savoir quand le 3M sera adopté par l’ensemble des Municipalités, l’AMBM ne peut pas faire d’estimation. En revanche, son président, Ivan Normandeau, indique : « Une grande majorité des Municipalités ont déjà approuvé le modèle en première et deuxième lecture. Lorsqu’elles l’auront toutes fait, nous pourrons avancer avec l’approbation formelle de la troisième lecture. »
Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté