D’après les Nations Unies, la pollution causée par le plastique représente la deuxième menace pour la planète après les changements climatiques. En 2023, le Canada a produit 2,3 millions de tonnes de plastique à usage unique. Sur ce chiffre, deux millions termineront à la poubelle sans être recyclés.
Pourtant, en 2018, le gouvernement fédéral s’est engagé pour une politique de zéro déchet de plastique. Si les choses semblent bouger doucement, Oceana Canada presse le Fédéral d’engager davantage d’actions pour réduire la pollution.
Anthony Merante, militant contre le plastique à Oceana Canada, détaille. « Cette feuille de route montre au gouvernement fédéral les mesures qu’il peut prendre pour cibler les secteurs qui sont les plus grandes sources de plastique à usage unique. Elle indique également comment nous pouvons réduire d’au moins 30 % notre consommation de plastique à usage unique, soit quelque 720 000 tonnes de plastique produit chaque année. »
Les secteurs de la restauration, du commerce électronique et des épiceries sont notamment visés par ces recommandations ambitieuses. « Il est impossible de parvenir à un objectif de zéro déchet plastique sans ambition. Le Canada est un pays en pleine croissance et si nous ne faisons pas preuve d’ambition, nous n’atteindrons jamais cet objectif de zéro plastique. »