Avec des informations d’Ophélie Doireau.
C’est un projet long de quatre ans qui s’est terminé le 1er novembre. Entreprises Riel et l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) avaient entrepris le projet de déplacer la croix de La Barrière au plus près de son site historique original.
Ces derniers jours, les organismes ont pu dévoiler le dernier morceau de ce développement. « On a finalement pu monter la plaque qui raconte l’histoire et l’importance de cet endroit. Quand on avait mis sur pied le site, on avait monté la croix, mais pas la plaque explicative. Avec ça, le site est officiellement ouvert », explique Normand Gousseau, directeur général chez Entreprises Riel. La plaque est en mitchif, en français et en anglais. Pour rappel, cette croix commémore un moment fondateur de la résistance métisse en 1869, celui de La Barrière. Il y a 154 ans, des Métis canadiens-français ont érigé une barrière pour interdire l’accès au territoire au lieutenant-gouverneur William McDougall. « Cet évènement a été l’élément déclencheur qui a confirmé la façon dont est entré le Manitoba dans la confédération », ajoute Normand Gousseau. (1)
Projet complexe
Le directeur général d’Entreprises Riel, qui prendra sa retraite au mois de février, est très satisfait de voir ce projet se terminer. Il rappelle les difficultés rencontrées : « C’était complexe, car c’est un site sur une grande route, la Pembina. Donc on devait savoir à qui appartient le terrain. La Ville? La Province? Puis, il y a eu la question du financement. Qui dit route, dit sécurité. Il fallait créer tout un débarcadère pour permettre aux voitures de s’arrêter. C’est un projet qui a coûté au-delà de 300 000 $. »
(1) Nos articles pour plus de détails sur cette histoire : La croix de La Barrière enfin de retour, Retour de la croix de La Barrière en 2020?, 2020 : l’occasion historique de renouer avec l’esprit de 1869-1870.