Ce bâtiment souhaite renforcer les missions pédagogique et environnementale de l’organisme. L’inauguration est prévue à l’automne 2024.
Buffalo Crossing sera avant tout une entrée secondaire située au sud du site de FortWhyte Alive, sur le boulevard McGillivray. La bâtisse servira de centre d’accueil pour les visiteurs.
Liz Wilson, présidente-directrice générale, présente ce projet : « Dans ce bâtiment, nous offrirons nos programmes existants d’éducation à l’environnement. Nous aurons également une salle destinée aux évènements au deuxième étage. La superficie totale de cette nouvelle construction sera d’environ 18 000 pieds carrés, et tout a été conçu de manière accessible. »
Il y aura donc désormais deux entrées destinées au public. La dernière en date voudrait s’inscrire dans la mission de protection de la nature de l’organisme. « Nous espérons que la Régie des transports de Winnipeg desservira cette nouvelle entrée. C’est un enjeu majeur pour nous, car si on ne dispose pas d’un véhicule, cela peut être un défi de se rendre à FortWhyte Alive. Nous aimerions offrir la chance d’accéder à notre site à un plus grand public, c’est l’une des raisons principales pour lesquelles nous avons entrepris cette construction. »
Expansion future
FortWhyte Alive travaille avec la Régie des transports de Winnipeg depuis plus d’un an. Des éléments de conception ont été incorporés au plan du futur site pour permettre une expansion future.
Outre des raisons environnementales, la PDG précise que la capacité d’accueil actuel n’est plus suffisante pour répondre aux demandes. « L’autre raison, c’est que nous avons dépassé notre capacité d’accueil en ce qui concerne notre offre de programmes d’éducation à l’environnement pour les écoles et pour le public. Nous n’avons, à l’heure actuelle, plus assez d’espaces pour offrir tous nos programmes. Buffalo Crossing nous donnera l’opportunité d’offrir à plus de monde ces programmes.
« Aussi, notre salle évènementielle aura une capacité d’accueil de 150 personnes assises. Cet espace sera disponible à la location pour les mariages, les rencontres, etc. La vue donnera sur le lac et sur le parc. Nous planifions également la création d’un pont pédestre, qui partira de Buffalo Crossing et qui surplombera le lac Muir. »
Le projet de construction pour le Buffalo Crossing a obtenu une subvention fédérale à hauteur de 12,4 millions $, du Programme des Bâtiments communautaires verts et inclusifs.
Liz Wilson reprend : « La subvention couvrira environ 50 % du coût du bâtiment. En effet, le coût total de Buffalo Crossing est de 25 millions $. Ce bâtiment sera l’un des plus efficaces énergétiquement parlant dans la province du Manitoba. La bâtisse répondra à une norme du bâtiment à carbone zéro, ainsi qu’à une norme internationale Maison Passive. Il n’y a, aujourd’hui, pas de construction de maisons passives commerciales au Manitoba. »
Développement durable
Une construction passive est un bâtiment dont la consommation énergétique est très basse, nulle ou même positive.
« Notre but ici est de renforcer notre engagement en faveur du développement durable et de montrer au public que même sous le climat rigoureux du Manitoba, il est possible de construire une architecture résistante. C’est une façon de faire notre part pour la planète et d’éduquer le public aux types d’actions que l’on peut entreprendre. »
Pour ce faire, Buffalo Crossing dépendra d’un système de boucle géo-thermique. « Le bâtiment en lui-même utilisera 90 % d’énergie en moins par rapport à la construction d’un bâtiment basé sur le Code national de l’énergie pour les bâtiments », précise Liz Wilson.
Cependant, le coût d’un tel bâtiment reste élevé par rapport à une construction classique. Liz Wilson mentionne que ceci est un investissement pour l’avenir. « Nos coûts opérationnels annuels seront moindres », affirme-t-elle.
FortWhyte Alive a réalisé, pour financer l’autre partie de ce projet, une collecte de fonds. La PDG poursuit : « Nous sommes reconnaissants du soutien de la communauté. Nous avons déjà recueilli plus de 20 millions $ au total. Nous continuons à inviter le public à verser des fonds pour contribuer à la réalisation de ce projet. »
FortWhyte Alive n’a pas souhaité donner de réponse en ce qui concerne le coût des économies d’énergie.