Pour Louise Plamondon, la présidente du CA de la Maison Gabrielle-Roy, ce sont des choses qui arrivent dans le monde du travail. « C’est le déroulement d’un nouvel emploi. Parfois les attentes de l’un ou de l’autre ne sont pas ce à quoi on s’attendait. C’est souvent le cas avec un nouvel emploi. Nous avons eu de bons moments avec monsieur Desaulniers et maintenant nous allons passer à autre chose. »
Bien que l’annonce du poste spécifie que l’entrée est prévue dès que possible, Louise Plamondon souligne que tout de même le CA s’accorde du temps pour trouver la bonne personne. « Nous sommes très conscients qu’en annonçant à la fin d’année, il va peut-être y avoir peu de candidatures ou qu’elles arriveront pour la nouvelle année. Je tiens à préciser que nous sommes ouverts à un emploi partagé. C’est-à-dire que deux personnes à mi-temps pourraient occuper le poste pour faire un temps plein. C’est une flexibilité que nous voulons offrir. »
Les compétences requises
En attendant, les portes de la Maison Gabrielle-Roy ne sont pas tout à fait fermées. « Il y a des membres du CA qui s’assurent du fonctionnement quotidien. Sur la question de la programmation, c’est en attente. D’habitude, à ce temps de l’année, les portes sont fermées. Mais pour les groupes ou pour les écoles qui le souhaitent, nous pouvons faire des tournées, il suffit d’en faire la demande. »
Louise Plamondon donne, entre autres, quelques compétences que la prochaine personne devra avoir. « Il faut quelqu’un de grandement intéressé à la francophonie, à la culture et au patrimoine. C’est notre vision à la Maison Gabrielle-Roy. Nous voulons parler de cette grande auteure et donner la chance aux gens de connaître sa maison natale. Il faut être capable de lier les oeuvres de Gabrielle Roy avec le présent et faire vivre notre héritage.
« Il faut aussi quelqu’un qui a envie de s’impliquer d’interagir avec notre belle francophonie, que ce soit les médias ou les organismes comme le Théâtre Cercle Molière, Tourisme Riel, etc. Évidemment, nous sommes prêts au CA à appuyer une nouvelle personne. »