Par Rylee CAMMAERT (9e année) et Jordan SHOWERS (11e année), Collège Béliveau.
Nous avons demandé aux élèves et membres du personnel leurs ressentis sur ce bouleversement.
Pour Gilles Mousseau, ancien directeur du Collège Béliveau, « cela fait déjà plusieurs années que la Division scolaire réalise des projections de population en école d’immersion française. Les résultats montrent que ces écoles vont être rapidement surpeuplées ».
Pas assez d’espace
Gilles Mousseau rapporte qu’il y aura, dans un avenir proche, environ 1 000 à 1 200 élèves qui vont venir des écoles élémentaires au Collège Béliveau. Quand il a pris sa retraite, en 2022-2023, il y avait environ 640 élèves dans l’établissement. « Aujourd’hui, il serait impossible d’ajouter 600 élèves dans les bâtiments actuels du Collège Béliveau. Comme l’école Windsor Park Collegiate est bien plus grande, la DSLR a décidé de faire un échange de bâtiments. »
En même temps que l’échange d’écoles, l’école Windsor Park Collegiate sera aussi rénovée. Gilles Mousseau précise que la DSLR a programmé ces améliorations pour mieux accommoder les futurs élèves. « Parmi les rénovations, il y aura l’installation de l’air climatisé dans tout le bâtiment. De nombreux élèves ont déjà vomi ou se sont évanouis parce qu’il faisait trop chaud dans l’école! »
Un échange d’écoles contesté
Si Gilles Mousseau reste positif, à la suite de l’annonce officielle de la DSLR en juin 2022, de nombreux parents ont exprimé leurs inquiétudes. Gilles Mousseau se veut réaliste : « Je crois que si le Collège Béliveau reste comme tel, on devra renvoyer des élèves ou effectuer un grand nombre de rénovations qui vont prendre trop de temps. C’est plus rapide et efficace de réaliser cet échange. »
L’ancien directeur assure que la DSLR a pris cette décision car c’était la meilleure pour les élèves. « J’ai entièrement confiance en leur décision. La Division scolaire va tout faire pour que les élèves profitent de la meilleure expérience pédagogique. »Andrea Kolody, nouvelle directrice du Collège Béliveau, explique que le processus décisionnel a été réalisé en consultation avec la communauté. « Les parents d’élèves ont partagé leurs avis, leurs conseils et leurs questions aux directions des deux écoles et à la DSLR. Bien sûr que certains ont exprimé des doutes, mais dans l’ensemble, la communauté a confiance en cette décision. »
À long terme, Andrea Kolody croit que le changement de bâtiment sera positif, en partie grâce aux futures rénovations. « L’école va s’agrandir et on pourra accueillir tous nos futurs élèves, et même plus. »
Les élèves réagissent
Brooke Canfield et Maja Karlsson, élèves en 9e année à l’école Windsor Park Collegiate, n’ont pas du tout hâte de changer de bâtiment en 2025. « Je n’aime pas ça. Je voudrais qu’on ne fasse pas l’échange, car j’aime mon école actuelle!, se désole Brooke Canfield. C’est une école visuellement unique, avec une série d’hexagones connectés. »
Pendant les trois dernières années, elle s’était habituée aux couloirs et aux classes hexagonales. Maja Karlsson prédit que l’échange avec le bâtiment du Collège Béliveau causera du stress et ne bénéficiera pas aux membres du personnel, ni aux étudiants de l’école Windsor Park Collegiate. « Au final, c’est seulement un bon échange pour les élèves du Collège Béliveau, car ils auront une plus grande école, contrairement à nous. C’était déjà compliqué de se faire une place dans nos couloirs d’école, alors maintenant, ça va être encore plus difficile. »
Élève en 10e année à l’école Windsor Park Collegiate, Jesse Dutton est plus confiant : « Je ne pense que ça va être une mauvaise affaire de changer d’endroit. Oui, c’est sûr que nous allons avoir un bâtiment plus petit, mais je suis certain que nous allons réussir à nous adapter à la situation. L’avenir n’est pas si mal que ça. » Car même si les élèves de l’école Windsor Park Collegiate vont aller dans une école plus petite, ils ont aussi hâte de découvrir de nouveaux endroits. « Je n’aime pas beaucoup notre cafétéria actuelle, qui ressemble à un véritable donjon avec peu de lumière… Alors j’ai très envie de voir la cafétéria du Collège Béliveau, qu’on m’a décrite comme lumineuse », confie Brooke Canfield. Même sentiment pour Jesse Dutton, qui confirme que le bâtiment du Collège Béliveau est bien plus lumineux que son école actuelle. « Il y a de grands espaces ouverts, avec une bonne lumière. Cela donne une atmosphère agréable. »
Cet article est réalisé dans le cadre de l’atelier Génération Z. Depuis 2010, Génération Z, une initiative de La Liberté, offre une expérience authentique du métier de journaliste en presse écrite ou en vidéo à des élèves du secondaire de la Division scolaire Louis-Riel (DSLR), pour qui le français est leur deuxième langue. Afin de les encourager, prenez le temps de lire leurs articles, et écrivez-leur un commentaire à [email protected].