En 2003, l’Accueil francophone est mise sur pied par la Société de la francophonie manitobaine (SFM). En effet, le gouvernement provincial avait adopté une nouvelle politique pour attirer davantage d’immigrants.
L’Accueil francophone est voulue comme la porte d’entrée des nouveaux arrivants francophones pour les aider dans leur installation et intégration.
Et depuis 2005, c’est Bintou Sacko qui est à la tête de cet organisme. Aujourd’hui, l’Accueil francophone compte plus de 50 employés et dessert près de 1 500 client.e.s par an.
« L’Accueil francophone, d’il y a 10 ans, n’est pas le même que celui d’aujourd’hui. Ce n’est pas non plus le même qu’il y a 20 ans. Il y a eu beaucoup de changements, les activités ont beaucoup changé. Tout a changé. Il y a de nouveaux projets et de nouveaux partenariats. »
Vers l’indépendance de l’Accueil francophone
Depuis 2019, l’organisme est le seul, à Winnipeg, en charge de l’arrivée des réfugiés qui arrivent au Manitoba.
« Nous avons pu développer des partenariats, de nouvelles initiatives. Nous avons aussi ajouté des secteurs d’activités que nous n’avions pas avant. Je pense notamment au secteur de la connexion de la communauté, un secteur de la gestion de cas puisque chaque personne qui arrive est unique et vient avec son bagage, un secteur de logement qui a été créé et un secteur pour la réinstallation pour les personnes qui quittent leur pays de manière non volontaire.
« Mais il y a encore des secteurs d’activités dans lesquels on n’intervient pas et qui nécessitent des partenariats dans la communauté comme l’éducation, de l’employabilité ou encore de la culture. »
Depuis 2016, l’Accueil francophone travaille, en collaboration avec la SFM, pour répondre au comité de refonte qui souhaitait que l’organisme soit indépendant. Et en 2024, l’organisme devrait tenir sa première assemblée générale annuelle. « Nous constituons en ce moment les règlements administratifs. Et ensuite nous aurons probablement une assemblée générale annuelle en 2024 pour finaliser la structure et tout ce qui doit venir avec ça. »