Ce sont des ateliers de bricolages qui auront lieu dans le jardin de contemplation Stuart Clark, situé au niveau 3 du MCDP. Ces ateliers seront proposés par ArtsJunktion, une organisation caritative communautaire basée à Winnipeg. Son engagement est axé sur la revitalisation de matériaux réutilisables. Le mandat d’ArtsJunktion est de soutenir la communauté créative en fournissant des matériaux accessibles ainsi qu’un espace créatif. Et quoi de plus que créatif que le MCDP dont l’architecture reflète le mandat même du Musée.
Pour cette période des Fêtes, le public pourra donc rencontrer l’organisme ArtsJunktion, qui offre aussi des ateliers d’arts, au MCDP.
Louise Waldman, directrice des affaires publiques au MCDP, souligne qu’ArtsJunktion « est une organisation incroyable! Nous avons déjà fait appel à eux avant la COVID-19 et nous avons vécu une excellente expérience. Ils utilisent des matériaux réutilisables. C’est surprenant de voir leur énergie créative avec de tels matériaux. Les participants pourront s’asseoir et créer n’importe quoi avec ce qui sera mis à leur disposition. »
Louise Waldman mentionne aussi que cette activité est « très engageante et accessible à tous. Les enfants apprécient particulièrement ce genre d’activités. Mais même pour les plus grands, c’est une expérience intéressante. Cela donne également une chance aux parents de prendre une pause et d’exprimer leur créativité. »
Les années précédentes, l’atelier visait à créer des mobiles, des structures, des dessins, des animations, etc. « C’est très varié, ajoute la directrice des affaires publiques. Tout dépendra de ce que chacun a envie de créer. Des matériaux tels que du papier, des articles de bureau, etc., sont transformés en produits artistiques. C’est aussi quelque chose qui résonne avec notre mandat. Alors le partenariat semblait assez naturel à offrir. »L’activité est gratuite et ouverte à tous, à l’exception du coût d’entrée au MCDP. À noter que l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans du 23 décembre au 6 janvier.