Les Zodiacs de Garden Valley Collegiate et les Cavaliers, une équipe conjointe de l’École/Collège régional Gabrielle-Roy et de l’École Pointe-Des-Chênes, se sont affrontés dans la finale du 3e tournoi annuel FrancoFun. Chaque minute de la partie était disputée et à la fin de la partie les équipes étaient à égalité. C’est lors d’un tir au barrage que le score final de 3 – 2 pour les Zodiacs a été décidé.
Les Zodiacs remportent le tir au barrage
L’entraîneur en chef des Zodiacs, Keith Bially, souligne que le match aurait pu finir bien différemment. « Les Cavaliers ont joué un excellent match, la plupart du temps on avait de la chance d’égaliser le score. Jusqu’à la dernière minute du match, le score pouvait tourner en faveur d’une équipe ou de l’autre. C’est toujours quelque chose d’intéressant de terminer un tournoi en tir au barrage. »
Un remplacement de dernière minute au tournoi, l’équipe des Zodiacs était la seule équipe anglophone dans le tournoi.
À la recherche d’un autre tournoi cette saison, Keith Bially explique que le tournoi FrancoFun a été un défi. « La fin de semaine passée, on a joué un tournoi qui s’est moins bien passé. Alors ce tournoi c’est le deuxième à l’intérieur de deux semaines, ça fait beaucoup de hockey pour mes gars. Mais ils ont fait un grand effort et ils ont été récompensés. »
Par effort, il entend entre autres le déplacement du Garden Valley Collegiate qui se situe à Winkler au Manitoba environ à une heure et demie de la capitale manitobaine où se jouait le tournoi.
Moment historique pour les Zodiacs
Pour les jeunes joueurs de hockey, la victoire marque un moment décisif dans l’histoire de leur école. Philip Franz, un ailier de l’équipe des Zodiacs, explique. « C’est le premier tournoi qu’on a gagné comme équipe depuis quelques années, c’est marquant pour nous tous, surtout les joueurs en 12e année comme moi puisque c’est notre dernière année avec l’équipe. »
Son coéquipier Preston Wall, un défenseur, est du même avis. « On a eu une saison un peu difficile, beaucoup de matchs serrés. Dans ce tournoi, je pense qu’on a travaillé fort et on a remporté la victoire. On est tous heureux, je pense que moi et les gars on a crié pendant cinq minutes après la victoire », se tournant vers le vestiaire, « je pense que je les entends encore », dit-il en rigolant.
Keith Bially souligne qu’autant de travail se fait sur la glace que dans les coulisses, les Zodiacs s’entraînent trois fois par semaine et se soignent après chaque match. « Il y a quelques bosses et bleus après chaque match, les gars se passent quelques sacs de glace, s’assurent de se réhydrater et de bien manger. C’est important de prendre soin de soi à l’extérieur de la patinoire. »
Cette victoire, gonflant les voiles de l’équipe, donne un nouvel élan à leur saison. Ketema Wall, un ailier, espère que son équipe continuera de jouer de la même manière pendant le reste de la saison. « L’intensité de ce tournoi ressemble beaucoup à l’intensité des séries éliminatoires de notre ligue. Si on continue à jouer comme ça on a des chances de se rendre loin en séries éliminatoires. »
La victoire des Zodiacs met fin à une série de victoires consécutives du Collège Béliveau dans le tournoi FrancoFun.