La Broquerie s’apprête à vivre un beau moment de sport ce samedi 27 janvier. Dans cette année de célébration qui se terminera en juin, la rencontre entre d’anciens Canadiens de Montréal contre les anciens joueurs locaux des Habs, au Centre HyLife, sera un moment marquant.
Avant tout pour du fun, cette partie servira aussi à prélever des fonds pour différentes organisations à travers le Canada. Louis Tétrault, ancien coordonnateur des services d’urgences de la municipalité de La Broquerie, a été choisi pour être l’entraîneur du Canadien. Une immense fierté pour celui qui est aussi un grand partisan de cette équipe. « Ce n’est pas parce que je suis un entraîneur super qualifié ou un joueur extraordinaire, mais c’est mon fils, Gérard, qui a proposé mon nom. Il sait que je suis un partisan depuis longtemps même s’il y a les Jets aussi. J’ai de la difficulté à partager mes allégeances (rires). Mais il a pensé à me faire ce cadeau, c’est un bel honneur. »
Louis Tétrault se dit aussi très fier de pouvoir côtoyer le temps d’une journée des joueurs de grande renommée. En effet, parmi l’équipe qui s’en vient à La Broquerie, on peut retrouver des champions du monde de hockey comme Mathieu Dandenault ou des vainqueurs de Coupe Stanley comme Jesse Bélanger. « Je n’aurais pas un très grand rôle. Mais le simple fait d’être impliqué, d’être derrière le banc, voir la camaraderie, proche de l’action, c’est un grand privilège. »
« C’est simple : quand les billets ont été mis en vente, ils sont tous partis en quelques heures. »
Louis Tétrault
Un évènement attendu
Si Louis Tétrault n’a pas prévu d’entraînement avec ces légendes du hockey, il a tout de même entendu dire que les anciens du Habs ont prévu quelques pratiques avant la rencontre. « Je crois qu’ils ont une ou deux sessions d’entraînement. Puis, je les connais bien. Il y a dans cette équipe trois de mes fils et trois de mes neveux! Je vais un peu jouer contre moi-même (rires)! »
De manière générale, Louis Tétrault rappelle l’importance de Club Sportif des Habs. « Le Club a été mis sur pied en 1948 par une douzaine de jeunes de La Broquerie qui voulaient jouer au hockey. Ils ont construit l’Aréna quelques années plus tard. Et depuis, la culture, c’est surtout d’honorer ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour un organisme qui perdure encore aujourd’hui. Pour bien des années, La Broquerie était un tout petit village, mais qui avait son aréna et son organisation de hockey. »
Avant ce match, il ressent d’ailleurs de l’excitation dans tout le village. « C’est simple : quand les billets ont été mis en vente, ils sont tous partis en quelques heures. L’engouement et l’attente sont là, toute la communauté entière a hâte de cet évènement! »