avec des informations de Hugo Beaucamp
De février à septembre 2024, les murs du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) accueilleront multitudes d’objets en lien avec la musique réunis sous le thème de l’exposition : Haut et fort : Musique, résistance et changement.
Darrel Nadeau est vice-président, Expérience de visite du Musée canadien pour les droits de la personne détaille ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre. « L’exposition invite le public à découvrir des moments révolutionnaires ou la musique a joué un rôle central dans la transformation sociale et politique.
« La musique est une façon de connecter avec les gens de manière profonde et émotionnelle. C’est un facteur dans les mouvements et les transformations sociales. Alors l’exposition va mettre la lumière sur les artistes et les différents enjeux sociaux qui ont été influencés par la musique. Pour nous le message clé c’est que la musique est un puissant catalyseur. »
Six thématiques seront abordées : la voix du peuple, nous vaincrons, résurgence, quand la musique nous soulève, quand la musique se fait écolo, résistance Rock. Darrel Nadeau poursuit : « Les visiteurs vont pouvoir interagir directement avec le contenu de l’exposition. C’est une première pour nous d’utiliser cette technologie qui va, par exemple, animer les bio, les vignettes. »
Et il donne un aperçu des objets qui orneront cette collection. « Tom Morello fait partie du groupe Rage Against The Machine, on aura des artefacts de lui dans notre exposition comme la fourgonnette de ses tournées. Il est un acteur musical et politique reconnu mondialement. Alors avoir l’opportunité d’avoir ces artéfacts chez nous au Musée pour lancer l’exposition, c’est vraiment excitant. C’est quelque chose qui connecte vraiment la musique et la résistance, le changement. Tom Morello va livrer un discours et une performance musicale et raconter des histoires de son activisme. »