C’est avec un CA de 14 membres élus par acclamation que les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface (ACCSB) entameront cette nouvelle année pour préserver le patrimoine francophone.
C’est une trentaine de personnes qui ont assisté à l’AGA hybride. Cette année, l’organisme a décidé d’agrandir son CA pour accueillir 15 membres dans le but « d’offrir les meilleures perspectives », comme l’a souligné la présidente sortante, Bintou Sacko.
14 postes sont donc comblés. Il incombera au nouveau CA, lors de leur première rencontre, de définir les durées des mandats, les rôles et de coopter un nouveau membre pour atteindre 15 personnes.
Avant le début de la rencontre, plusieurs personnes ont tenu à souligner le travail mené par les ACCSB. Notamment, Robert Loiselle, fondateur de l’organisme qui a dû démissionner à la suite de son élection comme député de Saint-Boniface. « Quand on a appris la vente, on s’est mobilisé dès le début, en 2021, pour en faire une action citoyenne. On s’est dit que l’idée en valait la peine avec Walter et David. Et plusieurs personnes nous ont suivis. »
Matt Allard, conseiller municipal pour Saint-Boniface, a aussi souligné que la Ville allait produire un rapport au printemps à la fin des consultations publiques. « Je suis heureux de voir un groupe privé se mettre ensemble. Je veux voir un groupe pour sauver notre patrimoine. »
D’ailleurs Walter Kleinschmit, administrateur des ACCSB a informé l’assemblée qu’ « une autre consultation aura lieu le 8 février à 18 h au Musée de Saint-Boniface pour permettre d’engager au maximum la communauté. »