C’est dans le cadre du Créa-CAMP, une nouvelle initiative de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), que des élèves du secondaire vont vivre ces trois jours d’activités.
Ils seront 12 par volet à vivre cette expérience. Le volet musique sera mené par le 100 Nons. De la formation en écriture de paroles et de la composition de chansons sont notamment au programme. Quant à la partie multimédia, les participants pourront par exemple créer de courtes vidéos.
L’actrice Micheline Marchildon s’occupera elle du Camp Foud’Rire, en partenariat avec la Fédération culturelle de la Francophonie manitobaine (FCFM). Elle sera notamment accompagnée Mariette Kirouac et, à titre de bénévole, de la jeune humoriste Xyza Larochelle, qui a participé au Camp Foud’Rire pendant cinq ans.
« Il va y avoir des étapes d’écriture, la construction d’une blague avec les prémices, le set-up et le punch. Il y a une partie act-out, ça c’est vraiment la façon de jouer un scénario qui est évoqué dans une blague. C’est d’ailleurs un peu ma spécialité parce que j’ai toujours été une joueuse d’impro très physique. J’aime amener cet aspect-là aux jeunes. »
Micheline Marchildon compte également présenter aux élèves les procédés humoristiques développés à l’école nationale de l’humour. « L’exagération et la comparaison sont certains de ces procédés notamment. »
La formatrice en humour sait, avec l’expérience, que les jeunes seront nerveux à l’idée de se mettre en scène. Elle prévoit notamment plusieurs exercices pour briser la glace. « Ça fait partie de notre travail de les mettre en confiance et en sécurité. C’est un contexte intime où l’on apprend à se connaître, mais on souhaite qu’ils expriment leur unicité. Et ça le stand-up : trouver son regard unique sur la vie et d’en faire des blagues. »
« Dans le système scolaire, le quotidien peut être très encadré. Ici, on leur permet d’être qui ils sont. Ils réussissent en trois jours à dire des choses uniques, très personnelles parfois, d’en être fiers et de le faire en français. Ils apprennent des outils qui vont leur servir à vie. »
Micheline Marchildon
Un tremplin pour l’avenir?
Les participants auront aussi la chance de profiter du cadre naturel du Camp Moose Lake. « Il y a plusieurs moments de détente. Ils vont faire du ski de fond, passer du temps autour du feu, prendre des marches dans la forêt. C’est essentiel d’avoir ces moments-là. Dans le système scolaire, le quotidien peut être très encadré. Ici, on leur permet d’être qui ils sont. Ils réussissent en trois jours à dire des choses uniques, très personnelles parfois, d’en être fiers et de le faire en français. Ils apprennent des outils qui vont leur servir à vie. »
Micheline Marchildon va continuer à faire le suivi avec les jeunes après les trois jours du camp. D’ailleurs, le fruit de leur travail sera présenté lors de la Tournée d’humour 2024 dans leur communauté ainsi qu’au Cercle Foud’Rire, les 8, 9 et 16 mars 2024. « Ça passera devant un public adulte. Mais là, on ne veut pas peur aux jeunes! S’ils ne veulent pas le faire, c’est leur droit. Mais l’aboutissement, c’est ça. On espère que ce soit un tremplin pour ceux et celles qui veulent continuer. »