Dans les prisons du Canada : Racisme, systèmes défaillants et comment amener le changement, le titre est un peu long, mais il faut dire que le sujet est vaste. L’évènement se tiendra au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) ce lundi 12 février 2024 de 18 h à 20 h.
Angeliki Bogiatji est conceptrice de programmes d’interprétation au MCDP et est aussi la principale développeuse de la série de programmes Sous le racisme. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette série que s’inscrit le panel.
« Cet évènement invite à une conversation publique. À travers les informations partagées par des experts et des individus ayant une expérience du système carcéral, nous sommes incités à comprendre nos propres préjugés et à agir pour mettre fin au racisme et à la discrimination. »
Des expériences personnelles
En tout, six panélistes seront chargés de mener la discussion. Trois experts, spécialisés sur la question des droits de la personne, notamment dans le milieu correctionnel. Mais aussi trois femmes autochtones ayant fait l’expérience de la prison.
C’est la deuxième fois que le MCDP met en lumière ce sujet. Cependant, cette fois-ci, c’est sur les expériences de femmes que le panel se concentrera. Angeliki Bogiatji explique ce choix : « 50 % de toutes les femmes en détention fédérale sont autochtones. Il y a également une surreprésentation des femmes autochtones incarcérées dans les centres correctionnels provinciaux. Trois femmes autochtones, Tania Ross, Renee Acoby et Odelia Quewezance, se réunissent dans cette conversation publique pour parler de leurs expériences de racisme, de misogynie et de discrimination au sein du système carcéral canadien. Elles partageront leur perspective sur les soutiens qu’elles auraient souhaité avoir, plaideront en faveur d’un changement significatif et nous offriront des éclairages sur ce que nous pouvons tous faire pour aider. »
L’évènement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Plus d’information ici.