Avec Le Lac des Cygnes ou Casse-Noisette, Roméo et Juliette est l’un des ballets incontournables de la danse classique professionnelle. Alors avoir la chance d’interpréter Roméo peut représenter une montagne pour un jeune danseur. Michel Lavoie, 24 ans, avoue justement s’être senti angoissé quand on lui a annoncé la nouvelle. « C’est un rôle tellement iconique, un rôle que chaque danseur veut faire, un rôle très riche. C’est donc un plaisir et un honneur d’avoir cette opportunité. »
La tragédie intemporelle de William Shakespeare a souvent été jouée dans les ballets du monde entier, et Roméo a connu bon nombre d’interprètes. Le défi de Michel Lavoie sera de trouver son propre Roméo. « Je suis dans cette recherche. J’ai lu l’œuvre originale, je veux comprendre ce personnage et avoir ma propre interprétation. C’est un rôle très artistique, j’ai besoin de communiquer quelque chose de très naturel et authentique à l’auditoire. J’essaie donc au maximum d’amener quelque chose qui vient de moi, et non pas de quelqu’un d’autre. »
C’est avec la native d’Edmonton Alanna McAdie que Michel Lavoie partagera la scène. La chorégraphie est préparée par Rudi van Dantzig. Le danseur franco-manitobain évoque les derniers détails à mettre en place avant la première. « La chorégraphie aussi représente un beau défi. Il y a plusieurs pas de deux que je fais avec Juliette et qui sont vraiment difficiles à exécuter. Mais on s’entraîne fort, j’ai confiance en moi pour bien réaliser ces pas et les portés. Ce qui reste le plus important est de bien communiquer l’histoire, les émotions et le dialogue au public. »
« C’est un pas important alors que je ne suis que dans ma cinquième saison en tant que professionnel. Je suis toujours à la recherche de faire plus, de me donner plus de défis et de m’améliorer comme danseur et artiste. Pouvoir jouer Roméo est un grand bond dans ma carrière. »
Michel Lavoie
Un rôle déterminant
Michel Lavoie a rejoint la division professionnelle de l’école du RWB à l’âge de 11 ans. Depuis, il a eu l’occasion de participer à d’importants ballets comme Casse-Noisette ou Le Magicien d’Oz. Mais c’est la première fois qu’il tient un rôle aussi majeur dans une pièce aussi connue. Il sent qu’il est à un moment décisif de sa jeune carrière. « C’est un pas important alors que je ne suis que dans ma cinquième saison en tant que professionnel. Je suis toujours à la recherche de faire plus, de me donner plus de défis et de m’améliorer comme danseur et artiste. Pouvoir jouer Roméo est un grand bond dans ma carrière. »
Stéphane Léonard est depuis 2019 le directeur de la division professionnelle de l’école du RWB. Il a vu l’évolution de Michel Lavoie ces dernières années et confirme que jouer Roméo est une étape importante pour n’importe quel danseur. « Tout le monde n’a pas cette opportunité. À titre personnel, quand j’étais soliste, j’ai joué des personnages de cette pièce, mais jamais Roméo. Michel est talentueux, chanceux, prédisposé, c’est un tournant dans sa carrière qui, j’espère, l’amènera à continuer comme danseur principal. »
Justement, à propos d’avenir, Michel Lavoie vise déjà d’autres grands rôles. « La saison prochaine, on va monter le ballet Giselle, un autre classique de la danse. J’espère d’être capable de jouer le rôle du prince, qui s’appelle Albrecht. C’est le prochain pas que j’aimerais prendre. »