C’est donc à partir du 11 mars à 16 h, quelques jours après l’AGA de la radio prévue le 8 mars, que les auditeurs et auditrices pourront à nouveau entendre la voix de Caroline Touchette sur les ondes de CKXL.
« Ça me fait grand plaisir de revenir à la radio d’Envol 91 FM. La radio communautaire m’a énormément manquée. Et en voyant qu’il y a des changements qui se passent, je me suis dit que c’était un bon temps pour moi de revenir. Suffisamment de temps est passé et je me sentais prête pour revenir à la radio », dit-elle.
Denis-Michel Thibeault, directeur général par intérim de la radio depuis le début du mois de février, parle même de cette information « comme la meilleure nouvelle » qu’il pouvait annoncer depuis son arrivée à la radio. « C’est signe d’espoir, ça nous démontre qu’on est en train de remonter la pente. Ça montre qu’on prend les actions nécessaires pour que la radio Envol continue de parler aux gens de la communauté. »
La nouvelle programmatrice a notamment travaillé à Radio-Canada Manitoba et, plus récemment, aux Productions Rivard. Elle avait commencé à Envol en avril 2020.
« C’est du nouveau pour moi, notamment la programmation, mais ça ne m’inquiète pas. J’ai été là assez longtemps pour observer comment ça se passe, j’ai juste hâte de me lancer. »
Caroline Touchette
Retrouver la connexion avec la communauté
Le 29 janvier 2022, après les départs de Jean Fontaine et Yan Dallaire, Caroline Touchette avait également annoncé avoir donné sa démission à « contre cœur ». « Lorsqu’on ne se sent plus confortable, ni à l’aise, ni bien dans un environnement de travail, il faut se dire qu’il est temps de sortir », écrivait-elle dans une publication sur les réseaux sociaux.
Elle revient sur ce qui lui a le plus manqué pendant ces deux ans sans radio. « C’est surtout la connexion qu’on avait avec les membres de la communauté francophone du Manitoba. On rencontrait énormément de gens, on s’amusait beaucoup en ondes. On avait de très bons chroniqueurs et chroniqueuses, on avait ce plaisir à jaser avec de merveilleuses personnalités en entrevue. »
Cette annonce intervient alors que la radio communautaire vit depuis plus de deux ans une crise de gouvernance. Encore récemment, c’est Louis Gauthier qui a démissionné de son poste de directeur général. Il était entré en poste en octobre 2023.
Quelques jours plus tard, on apprenait aussi la démission de Yanick LaRoche, coordonnateur de la programmation et animateur du retour à la maison. Ce dernier avait indiqué qu’il était temps pour lui de tourner la page. « J’ai donné autant que j’ai pu. Il faut rappeler aux gens que la radio communautaire appartient à la communauté et que ça leur appartient de se mobiliser pour son bien-être », avait-il ajouté.
À distance, Caroline Touchette, qui a la radio à cœur, observait cette situation difficile. « Ça a été dur à voir, à vivre, à entendre. Il reste encore beaucoup de questions. Ça a fait de la peine de perdre ce qu’on avait il y a deux ans. Tout ce que je peux faire, c’est essayer de ramener ce qu’on avait et aller de l’avant. »
Jean Fontaine et Yan Dallaire aussi de retour?
En parlant de « ramener ce qu’on avait », est-ce que ce retour ouvre la porte à celui de Jean Fontaine et Yan Dallaire? Denis-Michel Thibeault n’est pas fermé à l’idée. « Ce qui est sûr, c’est que ce sont deux bons animateurs qui ont des compétences extraordinaires et sont appréciés de la communauté. Ça va prendre des conversations. Si l’on me demande mon avis, oui, j’aimerais ça. Mais il y a beaucoup d’étapes avant d’en arriver là. »
Par ailleurs, Denis-Michel Thibeault a confirmé son souhait de prendre le poste de directeur général de manière permanente. « J’aimerais que ça se fasse, évidemment, j’aimerais continuer. Mais la décision ne m’appartient pas, c’est le CA qui décidera. »
Caroline Touchette, qui dit avoir confiance en Denis-Michel Thibeault, se prépare donc désormais pour ces nouvelles responsabilités. Elle a hâte de rencontrer l’équipe en place et y amener son expérience. « C’est du nouveau pour moi, notamment la programmation, mais ça ne m’inquiète pas. J’ai été là assez longtemps pour observer comment ça se passe, j’ai juste hâte de me lancer. J’y pense depuis qu’on m’a approché, j’ai hâte de présenter toute une nouvelle émission avec de belles voix qui représentent la diversité de la communauté. »