Dans le cadre de l’objectif de la carboneutralité d’ici 2050, le ministre fédéral Dan Vandal était à Winnipeg le 1er mars pour annoncer un investissement de 1,6 million $. « Nous voulons une économie verte pour les Prairies. En décembre 2023, nous avons mené des consultations pour présenter un cadre de travail pour l’économie verte. C’était un souhait du défunt Jim Carr. Grâce à ce cadre de travail, nous pourrons développer une économie durable et des emplois verts pour atteindre la carboneutralité en 2050. »
Cette enveloppe sera donc accordée à la Chambre de commerce du Manitoba. En effet, cette dernière aura la responsabilité de distribuer cet argent envers des petites et moyennes entreprises. Le ministre Dan Vandal a d’ailleurs expliqué. « La Chambre de commerce va travailler avec les PME pour faire une analyse de l’empreinte carbone de leurs services. Par la suite, la Chambre de commerce du Manitoba fera des suggestions pour améliorer cette empreinte carbone. Les PME pourront ensuite implanter ces suggestions. L’idée est qu’il y a un besoin du côté des PME et la Chambre de commerce va pouvoir les aider dans ce sens. »
Du côté de la Chambre de commerce du Manitoba, du travail a été déjà mené comme l’explique son président-directeur général, Chuck Davidson. « Nous espérons pouvoir développer un plan de route pour les entreprises rapidement. Nous avons déjà commencé du travail. Le programme de subventions dans ce cadre devrait être disponible d’ici l’automne 2024. »
Le ministre Dan Vandal a tenu à rappeler que l’économie verte était l’affaire de tous les acteurs économiques. « Le gouvernement fédéral a un objectif ambitieux. Pour travailler dans la même direction, il faudra l’implication de tous : des PME, des grandes industries, des différents paliers de gouvernements et des travailleurs. »