En partenariat avec la Société de la francophonie manitobaine et des Rendez-vous de la francophonie, l’USB a été le théâtre d’un lancement de célébration.
Pour cette édition, c’est la Franco-Manitobaine, Micheline Marchildon et le Franco-Ontarien, LeFLOFRANCO qui sont porte-parole.
Présente à l’Université, ce 4 mars, Micheline Marchildon est très fière de l’honneur qui lui est fait. « Être porte-parole me chatouille au plus haut point. C’est un honneur et un bonheur d’être une Franco-Manitobaine qui représente la francophonie de l’Ouest, je dirais même hors Québec. Je côtoie la francophonie du Canada depuis plus de 25 ans dans mon travail. Je me sens à l’aise et choyée. »
Des étudiants de la Faculté d’éducation ont aussi eu l’occasion de présenter des projets qu’ils développent lors d’un cours sur l’éducation en situation minoritaire. Des chansons, des poèmes et de l’art ont été présentés pour montrer sa fierté francophone.
Justement, à ce propos, Micheline Marchildon souhaite encourager les francophones du pays à s’exprimer durant ce mois dédié à la francophonie. « Explorez votre francophonie. Poussez-la un petit peu si vous êtes insécure. Découvrez un nouveau mot à chaque semaine, osez parler. Essayez de laisser de côté votre insécurité linguistique, trouvez votre passion et exprimez-la en français lorsque vous avez la chance. »
Enfin, plusieurs activités seront proposées durant le mois de la francophonie au travers des Rendez-vous de la francophonie 2024.