Enregistrant un surplus de près de 500 millions de dollars, a annoncé jeudi Statistique Canada.

Dans un communiqué, l’agence fédérale indique que les importations canadiennes ont baissé de 3,8 % lors du premier mois de l’année tandis que les exportations ont elles reculé de 1,7 %.

“La balance commerciale de marchandises du Canada a changé de position pour un deuxième mois consécutif, passant d’un déficit de 863 millions de dollars en décembre à un surplus de 496 millions en janvier”, a-t-elle précisé.

Sur une base annuelle, les importations – notamment celles liées aux produits pharmaceutiques (-19 %) qui ont “le plus contribué” à cette baisse – ont diminué de 6 % en janvier dernier.

Au cours du même mois, les exportations ont enregistré “une troisième diminution mensuelle consécutive”, notamment celles des produits en métal et des produits minéraux non métalliques (-6,2 %). D’une année à l’autre en janvier, le recul des exportations se chiffre à 7,5 %.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis, principal partenaire économique,”s’est légèrement élargi”, passant de 8,6 milliards de dollars en décembre à 8,8 milliards de dollars en janvier. Les importations ont reculé de 1,7 % et les exportations diminué de 1 %.

L’institut de la statistique précise que le déficit commercial du Canada avec les pays autres que son voisin du sud s’est rétréci, “passant de 9,4 milliards de dollars en décembre à 8,3 milliards de dollars en janvier”.

Les importations en provenance de ces autres pays ont reculé de 7,3 % en janvier, “en partie en raison de la baisse des importations en provenance de la Chine et de la Corée du Sud”.

gen/nth