Apprendre aux enfants à gérer un budget peut se faire dès le plus jeune âge, explique Natalie Labossière, directrice pédagogique d’Apprentissage Illimité. Les connaissances liées aux finances s’acquièrent cependant étape par étape.
Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu’est la littératie financière : « Lorsque l’on parle de littératie financière, on évoque toutes les notions, compétences et habitudes liées aux finances, explique Natalie Labossière. Pour les enfants de moins de sept ans, il est pertinent d’aborder la gestion de l’argent, les valeurs et les actions qui y sont associées.
C’est quoi la littératie financière?
« Avant de remettre de l’argent entre les mains d’un enfant, il y a des étapes que l’on peut effectuer au préalable et qui sont pertinentes pour eux. Cela inclut de les laisser observer agir, interagir et manipuler de l’argent. »
La première activité que Natalie Labossière conseille pour les tout-petits c’est celle de jouer au magasin. « On peut à ce moment fabriquer de la monnaie et laisser les enfants manipuler de l’argent. Cette tâche est d’autant plus cruciale à prioriser car généralement, on effectue des paiements par carte de crédit, ce qui peut sembler presque magique pour les enfants, car ils ne voient pas d’échanges concrets. On peut également organiser la classification de l’argent dans un carton.
« Il faut noter aussi que les enfants apprennent énormément par imitation, donc il serait également utile de parler et d’exprimer des réflexions à voix haute lorsque l’on est au magasin telles que : Tiens, les bananes sont chères! Bon, alors je vais prendre des pommes aujourd’hui. Le simple fait que les enfants nous entendent réfléchir est instructif. »
Ce n’est qu’aux alentours de 7 ou 8 ans que la directrice pédagogique recommande de commencer à donner de l’argent de poche à un enfant. « Cet âge correspond à une étape où les enfants sont capables de comprendre que l’argent a une valeur. Ils commencent à saisir que l’argent provient du fait que l’on travaille, que l’on échange son temps contre de l’argent, et que l’on rééchange ensuite cet argent pour obtenir ce dont on a besoin. Les enfants réalisent progressivement que la nourriture, les vêtements, les jouets, tout cela n’est pas gratuit. »
La gestion d’un budget
Natalie Labossière propose quelques trucs et astuces pour enseigner aux enfants la gestion d’un budget à la maison : « Par exemple, on peut dire à un enfant de sept ans : Tu as sept ans donc je te donne sept $, qu’est-ce que tu veux acheter avec cet argent? Cela va pousser leur capacité à prendre des décisions, et en tant que parents, nous pouvons les guider dans leur réflexion. Certains enfants voudront partager ou même épargner l’argent reçu.
« Il est également important d’encourager les enfants à économiser, par exemple en mettant de l’argent de côté pour un projet familial ou un cadeau pour quelqu’un. Cette approche permet d’aborder la différence entre besoins et désirs. On peut également pousser la réflexion vers l’économie circulaire en montrant aux enfants qu’ils peuvent acheter des objets d’occasion avant d’opter pour du neuf. »
La littératie financière conduit à l’acquisition d’un éventail de différentes compé-tences, explique la directrice pédagogique. « Cela permet aux enfants de développer leur réflexion et d’adopter de bonnes habitudes. Ces approches peuvent favoriser leur esprit critique face à tout ce qui nous pousse à consommer, tout en leur faisant comprendre que la gestion de l’argent équivaut finalement à la gestion de leur temps. Progressivement, cela crée une réflexion permettant aux enfants d’assurer l’auto-gestion des aspects concrets de leur quotidien et de leur conférer des éléments décisionnels. »
Former les citoyens de demain
Cet apprentissage, jugé plus que nécessaire par la directrice pédagogique pour former les citoyens de demain, s’inscrit dans le quotidien. « Nous visons à assurer le bien-être financier de nos enfants en développant leur pensée locale et globale. Tout cela fait partie de la littératie financière, visant à cultiver l’empathie, la collaboration et à prendre des décisions éclairées.
« Une autre mesure con-siste à éviter de céder à tous les désirs de nos enfants, montrant ainsi que tout n’est pas forcément achetable, et qu’il existe des solutions pour fabriquer ou créer des choses sans nécessairement les acheter. Les enfants sont exposés très tôt aux écrans et aux affiches, faisant partie intégrante de leur vie. Notre rôle en tant que parents est de jouer le rôle de filtre et de leur montrer des comportements responsables.
« Nous sommes les premiers modèles pour nos enfants en matière d’argent, et nos choix se reflètent sur eux. Il est crucial de discuter avec eux des différentes situations financières possibles. Montrer l’exemple est véritablement essentiel. »