Clémence Tessier – Collaboratrice
C’est quoi, Wizz?
C’est vrai qu’à première vue, l’objectif de Wizz semble plutôt positif: mettre en contact des jeunes de 13 à 21 ans de partout à travers le monde, dans un «environnement sûr et inclusif». Sur la plateforme, on communique en envoyant des messages ou des photos.
Comment ça marche? Un utilisateur qui se crée un profil sur Wizz doit d’abord indiquer son âge et prendre une photo de son visage. L’application détermine ensuite, à l’aide d’un programme spécial, si, vraiment, l’âge indiqué par la personne correspond à sa photo. Si c’est le cas, le nouvel utilisateur pourra commencer à utiliser Wizz et à rencontrer des jeunes de son âge.
Pas si sécuritaire…
Le problème, c’est qu’il est facile de truquer une photo pour mentir sur son âge… et c’est ce que font certaines personnes. Résultat? Plusieurs jeunes qui croient parler à quelqu’un de leur âge se font piéger par des gens mal intentionnés.
Dans certains cas, ces personnes leur demandent d’échanger des photos ou des vidéos intimes avec eux pour ensuite les utiliser pour faire du chantage. Ça veut dire qu’ils obligent les jeunes à leur donner des informations importantes, comme l’accès à leur compte bancaire ou leur adresse, par exemple. S’ils ne le font pas, les malfaiteurs menacent les jeunes de montrer les photos à leurs proches ou de les publier sur internet.
Dans d’autres cas, ces personnes malveillantes se servent de l’application pour envoyer du contenu inapproprié aux utilisateurs.
Rester en sécurité
Ce genre de problème est arrivé trop souvent sur Wizz. En 2023, le Centre canadien de la protection de l’enfance a reçu plus de 200 signalements de situations de la sorte. C’est pour cette raison que l’organisme a recommandé aux parents de bloquer l’accès à cette application à leurs enfants.
Aux As, cette histoire nous rappelle l’importance de rester prudent sur internet, pour que notre expérience en ligne reste agréable. Si jamais tu es témoin d’une situation qui te rend mal à l’aise sur internet, n’hésite pas à en parler à quelqu’un en qui tu as confiance.
Toi, quel est ton meilleur truc pour assurer ta sécurité en ligne?