Le Fédéral ne compte pas laisser de côté les locataires. C’est en substance le message que voulaient faire passer plusieurs ministres fédéraux de passage à Winnipeg ce 27 mars. « Les Canadiens et Canadiennes nous ont dit que nous devions soutenir les locataires comme nous soutenons ceux qui cherchent à devenir propriétaires. Avec de plus en plus de personnes dans notre économie qui louent, que ce soit à court ou à long terme, nous savons que nous devons continuer à soutenir ce secteur de notre économie », a notamment dit Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor.
Dans le détail des mesures, en plus des 15 millions $ qui serviront à protéger les locataires contre les hausses injustes de loyer, les rénovictions ou les mauvais propriétaires, une Charte canadienne des droits des locataires sera élaborée et enfin le gouvernement fédéral souhaite que la cote de crédit des locataires tienne compte des paiements de loyer effectués à temps.
« Les 15 millions $ vont aider les organisations qui aident ceux et celles qui veulent louer un appartement », a ajouté Anita Anand.
Soutenir l’accès au logement pour les jeunes
« Les locataires méritent de la stabilité, de la transparence et un prix abordable », a résumé Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, à la même occasion.
À noter qu’à propos de cette nouvelle Charte, les ministres ont précisé qu’il ne s’agira pas d’un texte de loi en tant que tel. « La Charte décrit essentiellement les droits que les locataires peuvent utiliser lorsqu’ils négocient avec leurs propriétaires ou lorsqu’ils négocient un prêt hypothécaire avec leur banque. Ils pourront s’appuyer sur ce document », a souligné Anita Anand.
Les ministres ont aussi mis l’accent sur un accès équitable au logement pour les plus jeunes générations. « On veut rendre toutes les options de logement plus abordables et s’assurer aussi que ces générations connaissent leurs droits en matière de logements résidentiels », a précisé Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre de Développement économique pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.