2 000 restaurants participants à travers le Canada offriront désormais la possibilité de passer par Too Good To Go pour sauver des repas. Dans la région de Winnipeg, ce sont une cinquantaine de magasins de la marque qui sont concernés.
Pour Too Good To Go, l’application qui s’est lancée au Canada il y a un peu moins de trois ans, ce partenariat avec un grand groupe va faire une réelle différence. « C’est un accomplissement majeur », lance Nicolas Dot, gestionnaire des relations publiques pour Too Good To Go au Canada. « Dans les 17 pays dans lesquels on opère, c’est surement l’un des partenariats les plus grands. Il y a eu un déploiement progressif le temps que les restaurants connaissent bien l’application. »
Les Manitobains et Manitobaines ont d’ailleurs sauvé plus de 10 000 Paniers Surprise Tim Hortons au cours des derniers mois, selon des données de Too Good To Go.
Beignes, muffins ou encore biscuits, de par leur temps de consommation plus court, ces produits sont plus à risque d’être jetés et gaspillés. Cette collaboration vise à en sauver en plus grande quantité. « Les produits de boulangerie ont une durée de vie courte. C’est une manière simple de les sauver. C’est donc une des catégories de produits la plus logique pour faire cette entente. »
Avec près de 4 000 restaurants répartis partout au Canada, Tim Hortons est l’une des chaines de restaurations rapides les plus importantes au pays. Selon Too Good To Go, Tim Hortons connait son impact environnemental. Cette collaboration est une occasion pour l’entreprise de mener des efforts de lutte contre le gaspillage alimentaire. « Même si certains peuvent taxer de greenwashing certaines entreprises, je pense qu’en bout de ligne la volonté principale, c’est de ne pas avoir de perte », souligne Nicolas Dot.
Le gaspillage alimentaire, « une tragédie mondiale »
Cette annonce entre Too Good To Go et Tim Hortons intervient en même temps que la publication d’un Rapport de l’ONU sur l’indice de gaspillage alimentaire. Les ménages de tous les continents ont gaspillé plus d’un milliard de repas par jour en 2022, c’est l’un des faits saillants marquants de ce rapport publié le 27 mars.
60 % des aliments gaspillés en 2022 l’ont été au niveau des ménages. Les services de restauration sont quant à eux responsables de 28 % du gaspillage et le commerce de détail de 12 %, peut-on aussi lire. Au Canada, il est estimé que le gaspillage alimentaire au domicile représente 79 kilogrammes par an par personne.
« Le gaspillage alimentaire est une tragédie mondiale. Des millions de personnes souffriront de la faim aujourd’hui, car de la nourriture est gaspillée dans le monde entier », a notamment commenté Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement.