C’est la quatrième fois que l’artiste née au Québec expose à Winnipeg. Elle a aussi pu montrer ses toiles en Colombie-Britannique et en Ontario.
Hélène Girard, qui signe ses peintures de son nom d’artiste Lenie, présente donc Meraki. Un terme grec qui signifie faire quelque chose avec âme, créativité ou amour. « Ça me représente bien, c’est ce que je fais quand je peins », résume l’artiste qui travaille de nuit à l’Hôpital de Saint-Boniface. « À ma retraite, dans deux et demie, je voudrais faire mon art à temps plein », prévoit-elle.
Des portraits, des paysages, de la nature ou encore des animaux, les peintures, toutes à l’acrylique, de Meraki sont très diverses. Hélène Girard parle du point commun entre ces peintures. « C’est une exposition qui vient du fond de moi-même. Je n’ai pas l’habitude d’exposer des choses personnelles, mais là, c’est la première fois. C’est un cheminement personnel. Ces oeuvres montrent les défis et obstacles que j’ai surmontés durant ma vie. J’espère que ça va toucher les gens, tout le monde peut s’y reconnaître. »
S’exprimer par la peinture
Hélène Girard explique peindre toutes les fins de semaines. C’est pour elle un moyen d’expression. « Peindre est une belle activité qui me fait du bien. C’est ma manière de communiquer. Je ne suis pas très bonne pour jaser mais je pense que je fais bien ça en peignant (rires). »
De manière plus large, celle qui a étudié l’art à Montréal n’a pas travaillé que dans des galeries. Elle a notamment pu exercer sur des panneaux d’autoroute, des menus pour des restaurants, des logos ou même des boîtes de crème. « L’art est partout. Mon art, c’est ma vie. J’ai aussi fait des livres de recettes. Je vois ça comme un sujet comme un autre. J’aime entendre l’histoire de la personne qui veut la toile ou qui me passe une commande. Puis je me mets dans les souliers de ces gens et j’essaie de reproduire ce qu’ils ressentent. Je n’ai pas à me forcer, l’inspiration vient facilement. »
Meraki sera donc à découvrir dans galerie Cre8ery, située au 125 Adelaide Street (1). L’artiste sera notamment présente le 5 avril pour rencontrer et discuter avec le public.