Une éclipse solaire totale, c’est quand la Lune s’aligne parfaitement entre la Terre et le Soleil. Certaines régions du Canada, des États-Unis et du Mexique seront donc brièvement plongées ce lundi dans l’obscurité.
Au Canada, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Ontario seront sur la trajectoire de la totalité.
Pour le Manitoba, il s’agira d’une éclipse partielle puisque la Lune ne cachera le Soleil qu’en partie. À Winnipeg, l’éclipse passera entre 12h54 et 15h08, avec un pic prévu à 14h01 avec 50 à 60 % de chances d’apercevoir cette éclipse partielle.
Totale ou partielle, observer une éclipse sans sécurité représente un risque. Depuis plusieurs jours, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux font passer des messages de santé publique à ce sujet.
Sans les lunettes requises, les rayons infrarouges et ultraviolets peuvent abîmer la cornée des yeux. Il existe aussi un risque de brûlures de la rétine. Pour les éclipses, ce sont les lunettes à la norme ISO 12312-2 qui sont fortement recommandées.
Des lunettes adaptées
Il vaut mieux également éviter d’utiliser des filtres faits maison, des lunettes de soleil, un appareil photo ou tout autre objet qui n’est pas conçu spécifiquement pour l’observation solaire. Même à travers son téléphone, cela peut endommager les yeux et l’appareil photo du téléphone. Enfin, regarder l’éclipse totale ou partielle sans protection, même pour un court instant, peut causer des lésions. Il sera bien sur possible d’observer ce phénomène à la télévision ou en ligne, notamment sur le site du Musée du Manitoba.
Le ministère de la Santé, des Aînés et des Soins du Manitoba a aussi rappelé que les enfants courent un plus grand risque de lésion s’ils regardent le Soleil sans protection oculaire adéquate, car leurs yeux laissent entrer davantage de lumière que ceux des adultes.
À partir de ces recommandations, le ministère de l’Éducation et Apprentissage de la petite enfance du Manitoba a partagé fin mars aux présidents de commission scolaire, directeurs généraux de division scolaire, directeurs d’école indépendante subventionnée, directeurs/propriétaires/exploitants d’établissements d’apprentissage et de garde de la petite enfance, Conseils d’administration de centres d’apprentissage et de garde de la petite enfance une note afin de les encourager « à élaborer un plan pour garder les élèves à l’intérieur pendant l’après-midi afin de s’assurer qu’ils ne regardent pas l’éclipse, à moins qu’ils aient la possibilité de porter une protection oculaire appropriée. »
La prochaine éclipse solaire partielle aura lieu le 29 mars 2025 et sera visible dans l’Est canadien.