Un défilé de mode se déroulera ce dimanche 14 avril dans l’enceinte du Musée Canadien pour les droits de la personne (MCDP). Il s’agira bien sûr de mettre en avant la mode et les pièces de trois designers Manitobaines (Andréanne Mulaire Dandeneau, Lennard Taylor et Sarah Sue). Mais surtout, l’évènement a pour but d’ouvrir la discussion sur la couture consciencieuse.
Rien qu’en Europe, le gâchis engendré par le milieu de la mode est estimé à 4 millions de tonnes de textiles par an. Avec sa marque de vêtements, Anne Mulaire œuvre justement à pérenniser la mode équitable et responsable.
Pour l’entrepreneuse métisse, ce dimanche sera une belle occasion d’éduquer le public à ces problématiques-là. « Ça permet d’enseigner aux gens ce que l’on peut faire pour créer un environnement plus écoresponsable pour nos vêtements et leur production. C’est vraiment une plateforme pour discuter, raconter ce que c’est d’être une compagnie verte qui produit ici au Canada. »
Mode circulaire
Pour Andréanne Dandeneau, qui dit mode durable, dit « mode circulaire ».
« Ça commence avant même que le produit ne soit fabriqué. Pour Anne Mulaire justement, je vais parler de ça. Ça commence en choisissant un meilleur tissu. Pour créer un design dans lequel je peux utiliser tous les petits scraps que j’ai de côté. Il faut aussi se demander : une fois le produit fait, qu’est-ce que je peux faire avec? Est-ce qu’il peut être ramené en magasin? Est-ce qu’il peut être recyclé? »
Ce souci du durable peut parfois même influencer le design du vêtement. « Je vais voir si je mets des boutons, je me demande si je peux les réparer. Il faut que je pense à ça, car si le vêtement ne peut pas être réparé, il va être jeté à la poubelle. Il faut que son espérance de vie soit la plus longue possible. »
Finalement, si Andréanne Dandeneau parle de mode circulaire, ce n’est pas par hasard. En effet, la Manitobaine travaille avec une compagnie basée aux États-Unis qui récupère les tissus et vêtements qui ne peuvent plus être réparés ou transformés. « À partir de ça, ils recréent un nouveau fil et nous, on peut faire de nouveau vêtement avec. C’est encore très nouveau, puis au lieu d’acheter d’autres tissus, on peut recycler nos propres matériaux 6 à 8 fois. »
Le défilé de mode aura lieu de 13h à 14h15 dans la salle Bonnie & John Buhler. Des jeux interactifs et des expositions informatives seront à retrouver de 14h30 à 15h30 dans les salles de classe Manitoba Teacher’s Society au niveau 1. À noter que l’entrée sera gratuite.