Ottawa souhaite “normaliser les relations bilatérales avec la Chine” et le voyage du vice-ministre des Affaires étrangères David Morrison vers le géant asiatique “s’inscrit dans cette perspective”, a déclaré cette source à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat.

Ce voyage devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Les relations bilatérales sont tendues depuis l’arrestation en 2018 par les autorités canadiennes d’une responsable du géant chinois Huawei et de l’emprisonnement en représailles par la Chine de deux ressortissants canadiens.

Si tous les trois ont depuis été libérés, les tensions ont perduré, Pékin reprochant notamment à Ottawa son alignement sur la politique chinoise de Washington. Les autorités canadiennes accusent de leur côté régulièrement la Chine d’ingérence.

Mélanie Joly ne s’est pas rendue en Chine depuis qu’elle a pris ses fonctions de ministre des Affaires étrangères en 2021, mais elle a rencontré son homologue chinois Wang Yi en février, en marge de la conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne.

“Les difficultés actuelles” des relations bilatérales “ne sont pas ce que la Chine souhaite voir”, avait fait savoir Wang Yi.

“Nous espérons que le Canada arrêtera de monter en épingle la théorie de la menace chinoise et arrêtera de diffuser de fausses informations sur une prétendue ingérence de la Chine dans les affaires intérieures du Canada”, avait-t-il dit à Mélanie Joly.

De son côté, la ministre canadienne avait parlé de la nécessité de “poursuivre une diplomatie pragmatique” avec la Chine.

amc/tib/aem