Gilbert Vielfaure, le directeur général du Centre Flavie, se prépare pour le plus grand banquet jamais donné par l’organisme. « Ça s’annonce pour être le plus gros banquet qu’on ait jamais eu. En matière de participants, on prévoit être 400 personnes cette année. Ça devrait se traduire par une hausse des chiffres. »
Prévu au CCFM, le banquet a déjà vendu toutes ses places. L’an passé, l’évènement avait rapporté 43 000 $ à l’organisme sans but lucratif. Salle comble déjà. « La communauté nous soutient tout le temps, les dons d’articles sont toujours les bienvenus. Les gens sont généreux, fidèles et constants. Ça fait que notre travail n’est pas de prélever de fond, notre emploi c’est de s’occuper des démunis. Ça nous permet de nous concentrer sur notre mission », explique Gilbert Vielfaure.
Cette année, le public sera diverti avec le spectacle d’Edouard Lamontagne. « D’habitude, on a un petit groupe du Centre qui vient faire un peu de musique. Mais cette année, on fait venir Edouard Lamontagne qui va jouer de la musique, ça va être très bon », souligne Gilbert Vielfaure.
Le directeur général se prépare pour cette soirée qui aura aussi pour but de rappeler les accomplissements de l’année écoulée. Il en profitera aussi pour rappeler l’importance des gens qui aident le Centre. « Je vais un peu donner le pouls, parler de nos réussites. On va aussi reconnaître les gens qui se dévouent avec nous. On met régulièrement en avant nos bénévoles et cette année on mettra aussi en lumière notre personnel. »
Cette soirée sera aussi l’occasion de parler d’avenir. En effet, le Centre s’est lancé dans le développement de trois projets d’infrastructures qui devraient soutenir les opérations de l’organisme. Le premier projet est la mise en place d’un auvent pour éviter des problèmes de glaçage. Un autre projet serait la conversion d’une porte de garage du Centre dans une idée d’optimisation. Enfin, le dernier projet est la construction d’un garage/espace d’entreposage à l’ouest du bâtiment actuel. Gilbert Vielfaure explique que les fonds récoltés lors du banquet pourraient aider pour ces projets. « Le banquet va aider, ça peut libérer d’autres fonds pour ces projets capitaux. Et ce n’est pas du luxe, c’est pour maintenir l’opérationnel du Centre. C’est essentiel à notre offre quotidienne. »
Dans une entrevue dans notre édition du 20 au 26 mars 2024, on apprenait que le Centre Flavie cherchait encore des octrois pour financer ces projets. « La bureaucratie et la paperasserie retardent aussi un peu les travaux, mais on en profite pour faire encore mieux connaître ces initiatives », conclut Gilbert Vielfaure.