Lors de la réunion, les 11 commissaires étaient présents pour se pencher, entre autres, sur la question de l’aménagement des communautés scolaires.
Il s’agit de définir le plan quinquennal des demandes d’agrandissements, des rénovations et des constructions de 2025-2026 à 2029-2030. Ce plan sera ensuite soumis au ministère de l’Éducation.
Le plan quinquennal est donc scindé en deux parties. En ce qui concerne les agrandissements et les rénovations, la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) a donc identifié plusieurs besoins.
Quels projets?
Dans cet ordre de priorités, il est donc question pour le Collège Louis-Riel d’agrandir l’espace pour les métiers, d’agrandir le Centre scolaire Léo-Rémillard, l’École Pointe-des-Chênes, l’École Lagimodière. Il est aussi demandé d’obtenir un gymnase et un laboratoire ainsi que trois salles de classe pour l’École Jour de Plaine, d’agrandir l’École Sainte-Agathe et de convertir deux salles portatives à Saint-Georges pour les bureaux de l’administration.
Pour les nouvelles constructions d’école, la CSFM a identifié des besoins dans plusieurs communautés. En ordre de priorité, il s’agit de Brandon, de Niverville, d’une école élémentaire à Saint-Boniface, d’un secondaire à Ile-de-Chênes, d’une école à Transcona, d’une école dans l’ouest de Winnipeg, d’un secondaire dans Winnipeg, d’une école dans le nord de Winnipeg pour désengorger l’École Taché, d’une école sud-central de Winnipeg, d’une école à Portage-la-Prairie, d’une école à Oakbank et d’une école de métiers.
Ce plan quinquennal a été adopté à l’unanimité par les commissaires scolaires.
Revu d’année en année
Le président de la CSFM, Bernard Lesage détaille l’intention derrière ces projets. « Pour les gens qui se questionnent sur Brandon et le Collège Louis-Riel, ce sont deux projets qui étaient déjà en route avec l’ancien gouvernement progressiste-conservateur. Mais tant que rien n’est officiel, nous les remettons dans le plan quinquennal. Souvent les projets reviennent.
« D’ailleurs, ce plan quinquennal est revenu d’année en année parce qu’il arrive que des besoins se fassent ressentir. »
Après l’adoption du plan quinquennal par les commissaires, il sera donc remis dans les mains du ministère de l’Éducation avec des données pour accompagner ce dernier. « Au niveau politique, nous continuerons de nous assurer que le gouvernement comprenne nos priorités. Nous voulons répondre aux besoins des parents.
« Par exemple, Brandon est une communauté qui attend depuis longtemps, Niverville, des parents se sont mobilisés l’année dernière. Si je prends aussi l’exemple du Collège Louis-Riel, le plan est prêt à 99,9 %, il y a eu une élection donc nous sommes en attente. »
Sage-Creek pour septembre 2025
Sage-Creek qui a d’ailleurs longtemps été inclus dans ce plan quinquennal ne l’est plus. En effet, depuis plusieurs mois, la construction de cette école est en route. Durant la rencontre, il a donc été question de la zone de fréquentation de l’école pour le quartier de Sage-Creek.
L’école accueillera des élèves en septembre de la maternelle à la 8e année. La zone de fréquentation sera donc délimitée entre le boulevard Abinojii Mikanah jusqu’à la frontière avec l’École Christine-Lespérance et la route 100.
Une consultation devrait avoir lieu avec les parents qui pourraient être touchés par ces changements.
Exercice et enseignement religieux
L’École Saint-Joachim à La Broquerie a présenté deux demandes à la CSFM. L’une pour l‘enseignement religieux. Pour ce faire, la CSFM doit passer un arrêté. Ce dernier a été passé en première lecture lors de la rencontre du 24 avril. La deuxième demande est faite pour l’exercice religieux.
Là encore, les commissaires ont voté en faveur à l’unanimité.
Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté