Dans un décor réalisé par Sol Desharnais qu’a pris part le lancement des festivités pour la 99e saison du TCM.
Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale du plus vieux théâtre francophone canadien, s’est réjouie de voir autant de monde réuni. « Je trouve ça vraiment fébrile, ça m’émeut beaucoup parce qu’il y avait vraiment beaucoup de monde. Je vois que le TCM à vraiment une place au coeur de ses communautés. C’est vraiment un plaisir. »
Reconnaissance des Traités, musiques, danses ont résonné dans le Foyer du TCM. Le ton était donné, pour cette 99e saison, le thème sera Connexion. « Nous avons dialogué cette année. Nous créerons des ponts la saison prochaine. En guise de centenaire, nous voulions étaler le tapis pour la jeunesse, l’émergence. Nous voulions une relève. Parce que le centenaire va certainement avoir une part de nostalgie. Mais comment on prépare les saisons suivantes? Alors, mettre l’accent sur la jeunesse nous semblait être indispensable. »
Cette soirée était aussi l’occasion d’annoncer le centenaire de l’organisme. Quelques évènements ont alors été annoncés dont un programme jeunesse pour le théâtre en partenariat avec le ministère de l’Éducation et la Division scolaire franco-manitobaine. Ce projet se nommera de A à Z. « C’est un site web très simple avec des vidéos d’artistes du Manitoba qui parlent de dramaturgie, de mise en scène, de jeu, de scénographie… C’est vraiment fait pour outiller les enseignants et les élèves à la réalisation d’une pièce de théâtre de A à Z. »
De plus, le logo du 100e a été dévoilé et la date des célébrations également. Rendez-vous le 4 octobre 2025 au Musée canadien pour les droits de la personne.