Serge Quinty, directeur des communications à la Fédération des communautés francophones et acadienne, a pu présenter son projet de carte interactive. « Ce n’est pas un nouveau projet. De 1996 à 2006, nous avions réalisé trois éditions des profils des communautés francophones et acadienne. Nous faisons une série de 12 fascicules qui décrivaient la vitalité des communautés sous toutes les coutures. »
Avec l’évolution des technologies, la FCFA a évidemment cherché à moderniser ce projet. « Une fois imprimés, nous ne pouvions pas mettre à jour les documents. Après le recensement de 2016, on s’est dit qu’on devait développer une carte interactive. » De plus, les derniers recensements ont permis l’obtention de nouvelles informations.
Et cet outil vise plusieurs volets, comme l’explique Serge Quinty. « Cette carte est un outil lorsque nous participons à des évènements comme Destination Canada à l’étranger. C’est une belle porte d’entrée vers les communautés francophones et acadienne. C’est un outil utile.
« Nous avons alors bonifié cette carte pour que les gens trouvent plus facilement l’information qu’ils cherchent. »
Serge Quinty y voit aussi une portée intéressante. « Les immigrants peuvent s’en servir, les Québécois/Québécoises qui ne connaissent pas suffisamment nos communautés et finalement nos organisations communautaires lorsqu’elles font des présentations devant les gouvernements. »
Serge Quinty tient absolument à ce que cet outil soit participatif. « Nous, on a fait une base de travail. Mais évidemment qu’on loupe des choses. Alors, c’est là qu’on compte sur nos partenaires pour nous signaler des initiatives, des données ou toutes sortes d’informations qui peuvent être ajoutées à cette carte. » Toute personne peut donc écrire à la FCFA pour ajouter des éléments qui lui semble indispensable d’ajouter sur cette carte.
Il y a aussi une dimension inscrite dans une volonté de vérité et réconciliation. « On a vraiment voulu mettre en évidence que les peuples autochtones étaient là en premier. Qu’ils occupent ces territoires et que sans eux nous n’aurions pas pu évoluer sur le territoire. »
Communautés francophones accueillantes
En parallèle de ce lancement, plusieurs présentations et ateliers ont eu lieu. Le 25 avril au matin, une présentation sur les communautés francophones accueillantes (CFA) s’est déroulée.
Salwa Meddri, gestionnaire du Réseau en immigration francophone au Manitoba (RIF MB), s’est dite encouragée pour la suite. « C’est vraiment inspirant. Ce genre d’occasion est une belle opportunité pour se creuser les neurones pour savoir les manières de s’améliorer. On veut être à la hauteur des attentes des personnes qui veulent s’installer au Manitoba. »
Parmi les témoignages, les défis semblent communs comme le souligne Salwa Meddri. « Ce n’est un secret pour personne, il y a des défis en logements, en transport. Dans notre contexte, l’élément qui revient en permanence, c’est définitivement le transport. Il faut qu’on s’y attelle pour continuer nos efforts. »